Lettre de motivation Secrétaire de direction

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire de direction

Le ou la secrétaire de direction est le collaborateur direct d'un chef d'entreprise ou d'un chef de service. A ce titre, c'est une personne de confiance qui doit l'assister dans l'organisation administrative et la gestion de sa direction. Il gère l'agenda, l'emploi du temps et le courrier de son directeur, organise ses déplacements professionnels et la mise en place des réunions. Pour ce poste, il est nécessaire de disposer de très bonnes qualités relationnelles. Par ailleurs, il faut avoir une bonne présentation et savoir faire preuve d'organisation, de méthode et d'esprit d'initiative.

Formation : Bac pro ou Bac +2. La formation au poste de secrétaire de direction est assez souple et peut être obtenue grâce à un bac pro gestion-administration mais également par un BTS assistant de manager, BTS assistant de gestion PME/PMI ou un DUT GEA et DUT GACO. Mais d'autres formations universitaires permettent également d'accéder à ce poste.

Le salaire moyen mensuel brut d'une débutante peut varier entre 1 800 euros et 2 300 euros.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Méthodique
  • Organisation
  • Confidentialité
  • Qualités relationnelles

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire de direction

    Céline Assistante
    78 Avenue des Secrétaires
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste de secrétaire de direction

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce parue sur le site Secretaire.com sous la référence BX22, je vous propose ma candidature au poste de secrétaire de direction.

    Titulaire d'un BAC Pro secrétariat et d'un BTS assistante de direction, j'ai occupé ces dernières années les postes d'assistante de direction pour la société BABI et le poste de secrétaire de la direction commerciale pour la société BIBO.

    A ce titre, cette fonction me permettait d'être en relation constante avec les équipes dirigeantes des sociétés pour lesquelles je travaillais. J'étais chargé d'assurer les agendas, les correspondances, l'organisation des réunions et des rendez-vous de mes supérieurs. Je m'occupais également de la rédaction des comptes-rendus de réunions et de la prise de notes lors des rendez-vous des commerciaux. Je m'occupais également de l'organisation des déplacements des commerciaux et des responsables de départements.

    Organisé, méthodique et communicante, j'ai su mettre en place une bonne organisation administrative et assurer le secrétariat de l'ensemble de mes supérieurs et de leurs adjoints.

    Ces deux dernières années, j'ai également formé deux assistantes qui m'ont accompagné dans cette tâche.

    Désireuse de mettre mes compétences à votre service, je vous propose que nous nous rencontrions pour que je puisse développer l'étendue de mes motivations et compétences.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments les meilleurs.

    Céline Assistante