Lettre de motivation secrétaire d'architecte

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : secrétaire d'architecte

La secrétaire d'architecte doit être en mesure d'effectuer toutes les tâches de secrétariat, comme la rédaction de courriers, de devis, de factures en utilisant différents programmes informatiques, comme Word, Excel, etc..., la tenue d'agendas, répondre au téléphone et accueillir les clients. Lors de sa formation spécifique, elle aura appris à maîtriser le vocabulaire de l'architecte, la réglementation des marchés et des constructions, le dépôt des permis de construire et la gestion des appels d'offre. Elle peut être amenée à suivre la comptabilité et à aider à la gestion de l'entreprise. La secrétaire d'architecte est le trait d'union entre les clients et l'architecte, mais également entre les divers prestataires de services et l'architecte. Organisée, discrète, sérieuse, souriante et accueillante sont des qualités personnelles indispensables chez la secrétaire d'architecte.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • aimer le dessin de précision
  • sens de la maîtrise et une capacité de concentration développée
  • bon contact relationnel et d'un esprit d'ouverture important
  • écoute et la diplomatie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de secrétaire d'architecte

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    C'est avec un vif intérêt que j'ai pris connaissance de votre annonce, concernant le poste de secrétaire au sein de votre cabinet d'architecte, je vous présente donc ma candidature.

    En possession de la qualification de secrétaire des professions libérales, option entreprise d'architecture, suite à ma formation au sein du cabinet d'architecte (préciser le nom et le lieu), je suis tout à fait apte aujourd'hui d'occuper le poste que vous proposez. Je maîtrise parfaitement les outils informatiques, je suis en mesure d'effectuer les tâches administratives liées à cette fonction, mais également être le « trait d'union » entre les architectes, les clients et les divers corps de métier.

    Organisée, discrète, sérieuse sont des qualificatifs qui me définissent et c'est avec courtoisie, que j'accueille aussi bien au téléphone les clients, que lors de leur venue au cabinet. Je suis certaine que mes compétences ne peuvent qu'apporter un plus à votre structure.

    Certaine que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae