Lettre de motivation Secrétaire comptable

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire comptable

Le secrétaire comptable doit être polyvalent car il assurera différentes tâches relatives au secrétariat, à la comptabilité, mais également à la communication. En tant que secrétaire, il coordonne les tâches usuelles d’un secrétaire telle que la gestion des courriers et des courriels, l’accueil et la réception des clients. Il sera également en charge des tâches de classement des dossiers et d’archivage. Mais en tant que secrétaire comptable, il sera aussi en charge des saisies des écritures comptables journalières et de la tenue des comptes clients/fournisseurs. Il s’occupera des déclarations de TVA.

Le secrétaire comptable doit disposer d’un diplôme en secrétariat ou comptabilité de niveau bac +2. Il devra être au moins bilingue car il sera en relation directe avec des clients étrangers. Ainsi il doit être doté d'un bon sens relationnel, avoir une bonne écoute et effectuer un travail minutieux et précis.

Le salaire mensuel d’un secrétaire comptable débutant varie de 1400 à 1900 euros en fonction de ses compétences et de sa qualité de travail.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisation
  • Vigilance
  • Minutie
  • Modalités d'accueil

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire comptable

    Pauline Comptabilité
    78 Avenue des Secrétaires
    13300 Marignane

    Objet : Candidature pour le poste de secrétaire comptable

    Madame, Monsieur,

    La presse spécialisée en économie parle régulièrement de votre société, la présentant en pleine expansion. Votre entreprise est aujourd'hui reconnue par l'Union Européenne. Pour vous aider dans cette progression, je vous propose ma candidature en tant que secrétaire comptable.

    Titulaire d'un (diplôme : BTS...), j'ai suivi un parcours très varié et complémentaire qui me permet d'être aussi efficace dans les domaines du secrétariat, de l'administration et de la comptabilité. Cette polyvalence me permettrait d'assumer pleinement le poste de secrétaire comptable que vous proposez.

    Au cours de 3 dernières années, j'ai occupé le poste de secrétaire administrative et comptable pour le compte de la société XXX. A ce titre j'étais responsable du suivi du livre des comptes et de la saisie des données financières. J'intervenais également sur la gestion et l'édition des fiches de paie. Ce poste m'a également permis de gérer une grande partie des relations avec nos fournisseurs et clients.

    Je suis soigneuse, organisée et ponctuelle, qualités nécessaires et essentielles pour représenter une société renommée comme la vôtre.

    Mon curriculum vitae que je vous joins vous donnera un aperçu plus complet de mon parcours, que je serai heureuse de vous commenter lors d’un entretien.

    Dans l'attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Pauline Comptabilité