Lettre de motivation Secrétaire Commerciale

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire Commerciale

La secrétaire commerciale est le bras droit de la force de vente pour tout ce qui a rapport à l'administratif et à la gestion des affaires commerciales. Elle a sous sa responsabilité l'émission ou le traitement des factures, la mise à jour des tableaux de bord des activités commerciales, le planning des rendez-vous des commerciaux, la gestion des notes de frais et l'archivage des documents contractuels et commerciaux.

Dans le cadre de ses activités, elle joue également un rôle d'intermédiaire et de relationnel avec les clients ou prospects (dates de livraison, renseignements divers, confirmation de rendez-vous, acquittement des factures, gestion des litiges...). Elle transmet également les informations liées aux produits et services de l'entreprise à une liste de diffusion qu'elle entretient avec la force de vente. Elle peut également prendre la responsabilité de gérer les déplacements des commerciaux (réservations d'hôtel, train, avion...).

Le salaire d'embauche d'une secrétaire commerciale oscille entre 18 et 25 k€. La formation la plus commune pour accéder à ce poste est le Bac pro Gestion-Administration ainsi que le Bac technologique Sciences et technologies du management et de la gestion).

Les secrétaires commerciales les plus rémunérées sont celles ayant obtenu un diplôme de niveau Bac +2 (gestion, secrétariat, commerce).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aisance relationnelle
  • Techniques bureautiques et commerciales
  • Atout des langues

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire Commerciale

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur,

    Suite à votre annonce parue dans la presse, je vous présente ma candidature pour le poste de secrétaire commerciale.

    Diplômée en management des unités commerciales et ayant une expérience de (tant d’années) dans le domaine du commerce et du marketing, je dispose de multiples qualités telles que le dynamisme, la polyvalence, le sérieux et notamment l’organisation.

    Mes principales fonctions concernent essentiellement l’assistance du manager commercial dans le suivi des dossiers, à savoir l’organisation des déplacements commerciaux, la rédaction, l’envoi des offres commerciales…

    Dans le cadre de cette activité, j’ai eu la possibilité d’affirmer mon sens de la rigueur et de l’organisation. Etant autonome, je sais me montrer réactive et posséder un grand respect déontologique. Je pourrais toujours vous donner plus de détails de mon expérience professionnelle si vous me permettiez un entretien qui serait une excellente occasion pour étudier une éventuelle collaboration professionnelle.

    Je souhaiterais avoir donc la possibilité de vous exposer les compétences que je pourrais mettre au service de votre entreprise

    Je vous prie de recevoir, monsieur, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae