Lettre de motivation Secrétaire Administrative

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Secrétaire Administrative

Le poste de secrétaire administrative est accessible par concours pour le secteur public. Ses attributions varient en fonction qu'elle travaille pour une commune, un établissement scolaire, un ministère ou une entreprise privée. Dans tous les cas, elle doit maîtriser parfaitement les outils bureautiques pour la réalisation de documents, de circulaires, etc..., être en mesure d'organiser des réunions et préparer un dossier particulier. En fonction du poste qu'elle occupera, elle devra avoir des compétences en comptabilité, communication, encadrement et gestion du personnel. Organisation, rigueur sont nécessaires à la bonne exécution de ses missions, tout comme une bonne capacité de synthèse et de rédaction pour rédiger des notes et élaborer des dossiers. D'excellentes relations humaines sont appréciées chez la secrétaire administrative pour travailler en équipe, répondre aux attentes de son supérieur et entretenir de bons rapports avec l'ensemble du personnel.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens relationnel
  • esprit d’équipe
  • aisance relationnelle
  • qualité d’écoute
  • rigueur
  • souplesse
  • discrétion
  • disponibilité
  • dynamisme
  • capacité d’adaptation
  • polyvalence

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Secrétaire Administrative

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, parue sur le site (préciser), concernant le poste de secrétaire administrative a retenu toute mon attention, correspondant tout à fait à mes compétences professionnelles et à l'orientation que je souhaite donner à ma candidature, c'est pourquoi je vous présente ma candidature.

    Forte d'une expérience professionnelle de XXX ans au sein de la société (préciser le nom) au poste de (préciser), je suis tout à fait apte à occuper la fonction que vous proposez. Ma parfaite maîtrise des outils bureautiques me permettent de réaliser tous les types de documents qui me seront demandés (circulaires, notes, documents, etc...) et ma bonne capacité de synthèse et de rédaction me permettent de rédiger des notes et d'élaborer des dossiers. Rigoureuse et organisée, je suis en mesure d'organiser des réunions. (préciser si une spécification en comptabilité, communication ou gestion du personnel, en fonction de l'annonce)

    Mes excellentes relations humaines me permettent de m'intégrer facilement à une équipe, mais également de répondre aux attentes de mon supérieur et d'avoir d'excellentes relations avec l'ensemble du personnel.

    Dans l'attente de vous rencontrer à votre convenance pour vous prouver ma détermination, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), l'expression de ma très haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae