Lettre de motivation Sapeur pompier volontaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Sapeur pompier volontaire

Les Sapeurs Pompiers Volontaires représentent 80% des Sapeurs Pompiers de France.

Ils participent à différentes missions telles que :

- Les secours à la personne

- Les accidents de la circulation

- La lutte contre les incendies

- La lutte contre les risques environnementaux comme les risques industriels, la pollution, les feux de forêt ...

Les Sapeurs Pompiers Volontaires reçoivent une formation initiale d'environ un an. A l'issue, ils bénéficient d'une formation continue tout au long de leur carrière afin de conserver leurs acquis et leurs compétences. La formation continue leur permet également d'augmenter leurs spécialités afin de pouvoir évoluer au sein de la hiérarchie. En effet, les Sapeurs Pompiers Volontaires peuvent prétendre à l'avancement dans les grades en fonction de leurs spécialités et des conditions d'anciennetés.

La hiérarchie des Sapeurs Pompiers Volontaires :

- Les sapeurs

- Les caporaux

- Les Sous Officiers (sergent et adjudant)

- Les Officiers ( Lieutenant, Capitaine, Commandant, Lieutenant Colonel, Colonel).

Contrairement aux Sapeurs Pompiers Professionnels, les Sapeurs Pompiers Volontaires ne perçoivent pas de salaire, mais une indemnité horaire qui évolue en fonction des grades.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • excellente forme physique
  • travail d'équipe
  • disponibilité
  • résistance au stress
  • discipline

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sapeur pompier volontaire

    Arnaud Sauveteur
    7 Impasse des Grandes Echelles
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de Sapeur Pompier volontaire

    Monsieur le Directeur Départemental du Service d'Incendie et de Secours,

    Je vous adresse le présent courrier afin de solliciter de votre part l'opportunité de devenir sapeur pompier volontaire au sein de votre Service Départemental.

    Très disponible, notamment pour les formations et ensuite pour les gardes, souhaitant m'investir auprès des autres, dynamique et très volontaire, je souhaite depuis plusieurs années m'engager sur la piste du volontariat, afin d'accomplir une activité utile, au service de mes concitoyens.

    Je suis d'un naturel sérieux et altruiste, je suis prêt à consacrer la majorité de mon temps libre au volontariat au sein du corps des sapeurs pompiers, où je souhaite trouver de la rigueur et un réel esprit d'équipe.

    Disposant d'une excellente condition physique, je pratique régulièrement la course à pied, la natation et le tennis. J'ai notamment participé au dernier grand marathon de Paris. Je suis également doté d'une solide expérience dans le domaine du travail en équipe que j'ai acquise au sein des usines Renault de Lyon.

    Aussi je pense que mon profil correspondra à vos attentes. Disponible dès à présent, je propose que nous nous rencontrions afin que je puisse vous présenter plus en détail l'ensemble des mes compétences et motivations.

    Dans l'attente d'une réponse que j'espère favorable, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Départemental, l'expression de mes sincères salutations.

    Arnaud Sauveteur