Lettre de motivation Sage-femme

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Sage-femme

Aider à mettre au monde un enfant est sans doute l'un des plus beaux métiers du monde. Il s'agit de la mission principale de la sage-femme, qui doit également accompagner la femme enceinte du début de sa grossesse jusqu'à une semaine après la naissance du bébé. La sage-femme agit sur plusieurs domaines: elle assure un suivi purement médical (échographies, examens complémentaires,...) mais également un suivi psycho-social, souvent nécessaire (séances de préparation à l'accouchement par exemple). En cas de danger particulier, la sage-femme est amenée à travailler en collaboration avec le gynécologue-obstétricien.

Une sage-femme peut travailler au sein d'un établissement médical (hôpital ou clinique) ou exercer en libéral. Dans tous les cas, de nombreuses compétences sont exigées d'une sage-femme: une certaine maîtrise émotionnelle, un bon sens relationnel mais aussi une bonne résistance physique.

A propos de la formation, après avoir réussi la Paces, le diplôme d'Etat de sage-femme se prépare en quatre années. Le salaire de base est de 1 600€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • disponibilité
  • diplomatie
  • endurance physique
  • sens de l'écoute
  • facilité de contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Sage-femme

    Mathilde Maternité
    78 Impasse des Hôpitaux
    13000 Marseille

    Objet : Dossier de candidature pour le poste de sage-femme.

    Madame, Monsieur,

    Je vous adresse ma candidature pour le poste de sage-femme que vous proposez. En dehors de mes connaissances acquises lors de mon diplôme d'état, j'ai pu renforcer mon expérience professionnelle pendant douze ans lors des différents postes que j'ai eu le plaisir d'occuper au sein des maternités référencées sur mon curriculum vitae. Tout au long de ma carrière j'ai assisté des mamans pour leur suivi de grossesse, leur préparation à l'accouchement tout en animant des séances de relaxation ou de yoga. Je me suis bien familiarisé avec les différentes techniques d'échographie et de dépistage de complications prénatales.

    Je suis autonome, souriante, attentionnée, à l'écoute des patientes, sérieuse et très stricte sur les règles d'hygiène. Je serai ravie de mettre mes compétences et mes connaissances au service de votre établissement renommé pour son service obstétrique. Rigoureuse et exigeante, je suis consciente des contraintes de mon métier et suis disponible sur de nombreux créneaux horaires.

    Souhaitant vous montrer mon professionnalisme lors d'un entretien, je me tiens à votre entière disposition. Cela vous permettra également de me demander tout renseignement que vous jugerez utile d'apporter à mon dossier de candidature pour le poste de sage-femme.

    Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Mathilde Maternité