Lettre de motivation Retoucheuse couturière

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Retoucheuse couturière

La retoucheuse couturière est titulaire au minimum d'un CAP ou d'un BEP en couture flou, et si elle travaille comme indépendante, une formation complémentaire en gestion d'entreprise, suivi est nécessaire. En tant que retoucheuse, elle doit posséder une bonne connaissance des textiles et être en mesure de réparer un vêtement ou de l'adapter à la morphologie des personnes, pour cela, elle mesure, épingle, découd si nécessaire et coud le vêtement à adapter, le repasse et la plie. Dans sa fonction de couturière, elle est en mesure de lire un patron, de l'adapter, d'assembler les différentes parties qui formeront le vêtement. C'est elle qui entretient le matériel avec lequel elle travaille, comme la machine à coudre, la sur-jeteuse, la thermocolleuse, etc... et veille au stock des fournitures, ciseaux, épingles, aiguilles, fils, etc... Si elle travaille dans un magasin de prêt-à-porter, elle peut être amenée à participer à la vente. Agilité des doigts, bonne vue de près sont des qualités personnelles nécessaires à la retoucheuse couturière, tout comme de bonnes relations humaines, une bonne concentration, le sérieux et l'organisation afin de respecter les délais.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bon goût
  • Sens de l’harmonie
  • Bon relationnel
  • Sérieuse
  • Organisée

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Retoucheuse couturière

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un BEP (ou autres et préciser), c'est avec un vif intérêt, que je vous présente ma candidature au poste de retoucheuse couturière, en réponse à votre annonce parue dans le journal (préciser lequel).

    Mon parcours scolaire et mon expérience professionnelle me permettent de prétendre à ce poste, ayant une excellente connaissance des textiles et sachant adapter tout type de vêtement à la morphologie des personnes, que ce soit pour le rallonger, l'élargir, le rétrécir ou modifier l'emplacement des boutons. En tant que couturière, je suis en mesure de lire un patron, de l'adapter et d'assembler les différentes pièces qui constituent le vêtement. Ma minutie me pousse à prendre soin et à entretenir le matériel que j'utilise à l'exécution de mes différentes tâches (machine à coudre, sur-jeteuse, etc...).

    Sérieuse, organisée afin de respecter les délais, je possède également d'excellentes relations humaines, qui me permettent un contact facile avec la clientèle. Mon agilité des doigts et ma bonne vue facilitent mon travail.

    Restant à votre disposition pour vous apporter tout renseignement complémentaire ou vous rencontrer à votre convenance, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae