Lettre de motivation Responsable Service Financier et Administratif

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable Service Financier et Administratif

Un responsable financier et administratif tient un poste déterminant dans une entreprise. Il supervise et coordonne les services administratifs, comptables et financiers de l’entreprise. En général, il assure la gestion de trésorerie, et de la banque ainsi que de la gestion comptable et fiscale de l’entreprise.

Parmi les rôles d’un responsable financier et administratif, il devrait assurer la comptabilité journalière de l’entreprise, faire une analyse des différentes données budgétaire, établir un objectif financier, réaliser le bilan de fin d’exercice de l’entreprise. Il devrait aussi assister à l’attribution d’un budget pour une réalisation de projet et aussi de diriger et d’encadrer une équipe financier. Dans son rôle aussi, le responsable a pour mission de donner des conseils financiers aux membres de la direction de l’entreprise pour établir de nouveaux projets d’investissement. Bref, le responsable financier et administratif s’assure de la gestion de trésorerie et de la finance de l’entreprise.

Pour une embauche dans le métier en tant que responsable financier et administratif, la personne concernée devrait suivre et avoir une maîtrise dans la gestion en option comptabilité et finance pour avoir un bon profil dans le poste dit. Dans sa formation il devrait au moins avoir le diplôme de BAC+4 ou plus au minimum. C’est le profil exigé pour avoir ce poste dans la plupart des grandes entreprises.

Un responsable financier et administratif tient un rôle important dans la gestion finance de la société, alors, il pourrait avoir une rémunération moyennant dans les 3000€ et même plus. Ce chiffre dépendra de ça compétence et aussi de sa formation dans le poste similaire.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Grande autonomie
  • Ordre, méthode et organisation
  • Rigueur et honnêteté
  • Maîtrise de la comptabilité
  • Capacité à construire un budget
  • Maîtrise des techniques et des procédures administratives
  • Capacité à fixer des objectifs et à évaluer des résultats
  • Capacité à encadrer une équipe

Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable Service Financier et Administratif

Philippe Candidat 16 rue Louis XVI 75007 Paris

Objet : Candidature au poste de Responsable Service Financier et Administratif

(1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

Mon parcours chez X où j'ai occupé le poste de Responsable Administratif et Financier m'a permis de développer mes compétences dans différents domaines.

En effet, en plus de l'expertise que je peux maintenant apporter en comptabilité, en fiscalité, et en contrôle de gestion, j'ai acquis une expérience solide en matière :

- De management d'équipe avec la gestion d'un département comprenant une dizaine de personnes ;
- De suivi de projets de croissance externe avec l'acquisition de portefeuilles de produits ainsi que l'acquisition d'un laboratoire pharmaceutique et sa fusion avec XX France ;
- D'implication dans la gestion opérationnelle de l'entreprise et dans la réflexion stratégique que je peux apporter en tant que membre du Comité de Direction ;
- De communication de l'information comptable et financière en interne au sein de la filiale et en externe au siège avec mon rattachement fonctionnel au XX groupe (reporting mensuel selon les normes du groupe) ;
- D'animation du processus d'élaboration du budget annuel et de ses révisions ;
- De gestion de projets informatiques tels que l'implantation d'un ERP (Entreprise Ressource Planning – XX)
- De gestion des relations avec les Commissaires Aux Comptes et plus généralement avec l'ensemble des tiers de l'entreprise (banques, fournisseurs, administrations) .

Mes compétences acquises et mes qualités personnelles ainsi que le désir d'enrichir encore mon parcours professionnel me conduisent aujourd'hui à postuler à un poste de Directeur Administratif et Financier.

Je serai donc heureux, lors d'un prochain entretien, de commenter mon parcours professionnel et vous faire part, plus avant, de mes motivations.

Dans cette attente, je vous prie d'agréer (1), l'expression de mes sentiments distingués.

Philippe Candidat

P.J. : Curriculum vitae