Lettre de motivation Responsable informatique

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable informatique

Avec l’importante avancée en matière de technologie d’information et de communication actuelle, le poste de responsable informatique est désormais incontournable au sein d’une entreprise. Zoom sur les principales caractéristiques de ce métier de plus en plus prisé.

Quelles missions ? Comme son nom l’indique, un responsable informatique prend principalement en charge la plupart des tâches inhérentes au bon fonctionnement du réseau informatique d’une entreprise. Il procède avant tout au choix des différentes solutions répondant aux besoins informatiques de l’entreprise et de tous les utilisateurs concernés, allant de l’achat de tous les équipements nécessaires à la mise en place du système informatique à leur installation, en passant par leur configuration et leur mise en réseau. Les travaux de maintenance et de sécurisation du système informatique préalablement mis en place incombent également au responsable informatique. En d’autres termes, il assure le bon fonctionnement des différentes infrastructures composant le réseau informatique d’une entreprise.

La formation à suivre pour devenir responsable informatique : Très spécifique, le poste de responsable informatique n’est accessible qu’avec une formation de niveau Bac+4 ou Bac+5 en informatique ou dans une école d’ingénieurs. Il est même possible d'y postuler avec une formation de niveau Bac+2 couplée avec plusieurs années d’expérience.

Concernant le salaire d’embauche, un responsable informatique gagne environ 45 000 euros/an en début de carrière, et ce, en fonction de la taille de l’entreprise employeur.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Manager des personnes
  • Veille informatique et technologique
  • Organisation, vision globale de l'entreprise
  • Méthodique et appliqué

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable informatique

    Jean-Marie Candidat
    45 rue des Eglises
    81100 Castres

    Objet : Candidature au poste de Responsable informatique

    Madame, Monsieur,

    En tant que directeur de projets et consultant e-business au sein du groupe XXXX, j'ai assisté durant ces dernières années, de nombreux clients à définir et implémenter leur stratégie Internet/Intranet.

    De ma formation en informatique, de mon expérience des nouvelles technologies et de mon intérêt pour la GRC, je tire une excellente compréhension des enjeux que les entreprises rencontrent et sais recommander les solutions qui permettent à mes clients d'atteindre leurs objectifs.

    Comme détaillé sur mon CV, mes responsabilités couvrent : Le consulting informatique IT - assistance commerciale avant-vente, - gestion des consultations d’appels d’offres, - rédaction des architectures fonctionnelles et techniques, - suivi des plans de production et financier. La direction de projet - supervision des équipes de production , - suivi de la relation client.

    Techniquement, ces années d’expérience m’ont fourni une très bonne connaissance des métiers et technologies « IT » ainsi que de la chaîne de production des solutions Internet/Intranet/Extranet dans les secteurs BtoC et BtoB.

    Aujourd'hui, je souhaite rejoindre une entreprise ayant une réelle vision stratégique de ses métiers, au sein de laquelle je serai heureux de mettre mes compétences et mon énergie à son service et à ceux de ses clients.

    C'est avec plaisir que je vous exposerai l'étendue de ma motivation lors d'un entretien à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

    Jean-Marie Candidat