Lettre de motivation Responsable formation

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable formation

Description du métier de responsable formation.

De formation Bac +2 à Bac +5, le responsable formation a pour mission d'établir des modules de formation, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner les intervenants extérieurs, afin d'évaluer le coût des prestations et de négocier ces derniers. Pour cela, il doit être en mesure de recenser avec les chefs de service, les représentants et les salariés de l'entreprise les besoins et de les analyser pour proposer une formation adaptée. Il doit également être gestionnaire, veiller au bon déroulement des cessions de formation qu'il organise et rédiger un rapport présentant les résultats obtenus, une parfaite maîtrise des outils bureautiques est indispensable afin de s'adapter aux nouvelles technologies. De plus en plus souvent, le responsable formation joue un rôle de consultant interne en élaborant des référentiels de compétences ou encore en mettant au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés. Discrétion, rigueur, organisation pour gérer plusieurs projets, pédagogue et grande aisance dans la communication sont des qualités personnelles très appréciées chez le responsable formation.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Discrétion
  • Rigueur
  • Organisation
  • Pédagogue
  • Grande aisance dans la communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable formation

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de responsable formation au sein de votre organisme, parut sur le site internet (préciser), correspondant à ce que je recherche et à mon profil, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Titulaire du (préciser le dernier diplôme), et formateur depuis XXX ans pour la société (préciser le nom), rejoindre votre entreprise me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et ainsi mettre à profit mes compétences professionnelles. En effet, je suis tout à fait apte à établir des modules de formation, de rédiger un cahier des charges, de sélectionner les intervenants, de négocier les coûts. En concertation avec les chefs de service, les dirigeants et les salariés, je suis en mesure de recenser et d'analyser les besoins. Gestionnaire, je maîtrise parfaitement les outils bureautiques et peux veiller au bon déroulement des cessions de formation pour ainsi rédiger un rapport présentant les résultats obtenus. Mes capacités me permettent également de jouer le rôle de consultant en élaborant des référentiels de compétences ou encore en mettant au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés.

    Discret, rigoureux, organisé et dynamique sont des qualificatifs qui me définissent et que je désire mettre à votre service afin de vous apporter entière satisfaction, tout comme ma grande aisance de communication et mes qualités de pédagogue.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame ou Monsieur (selon le titre), en ma haute considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae