Lettre de motivation Responsable formation

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable formation

Le responsable formation intervient dans une entreprise, pour permettre à celle-ci de rester compétitive en ayant du personnel qualifié et productif, mais également pour faire en sorte, que ce dernier soit fidélisé. Sa première mission est d'analyser les besoins afin d'établir un cahier des charges, d'établir les modules de formation, de sélectionner les intervenants extérieurs, mais il doit également établir un budget, qu'il doit faire accepter par la direction et les partenaires sociaux. La négociation fait partie de ses missions. C'est à lui de mettre au point des entretiens d'objectifs et de progrès avec les salariés, il est amené à les accompagner individuellement. Pour l'exécution de ses missions, le responsable formation doit posséder des connaissances juridiques, ainsi qu'avoir les capacités à établir et gérer un budget, mais aussi avoir une bonne maîtrise de l'informatique pour évoluer au rythme des nouveaux outils liés aux systèmes d'information. Organisation, sérieux, sens de l'écoute, de la communication et d'excellentes relations humaines sont appréciées chez le responsable formation ainsi que des qualités de management.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Organisé
  • Sérieux
  • Sens de l'écoute
  • Sens de la communication

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable formation

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de responsable formation, parut dans le journal (préciser le nom) au sein de votre société à forte notoriété, correspondant en tout point à ce que je recherche, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Conscient que vous désirez par la création de ce poste, vous donner les possibilités d'être encore plus compétitifs, mais également fidéliser votre personnel, je compte y participer en mettant mes compétences professionnelles à votre service, en étant en mesure d'analyser les besoins afin d'établir des modules de formation à plus ou moins longue échéance, d'établir un cahier des charges, de sélectionner les intervenants extérieurs et d'établir le coût de ces opérations. Mes connaissances juridiques, mes capacités à établir et gérer un budget et ma maîtrise de l'informatique sont des compétences que je possède et que je désire mettre à profit dans l'exécution de mes tâches.

    Mes qualités personnelles comme l'organisation, le sérieux, le sens de l'écoute, de la communication sont des atouts non négligeables, tout comme mes excellentes relations humaines et de management.

    Dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus sincères.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae