Lettre de motivation Responsable du personnel

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable du personnel

Le poste de responsable du personnel, est accessible pour une petite entreprise à partir d'une formation Bac +2, plus l'entreprise est grande, plus grand le niveau de connaissances est exigé. Il requiert des connaissances dans le droit social, le droit du travail, la paie et une maîtrise de l'outil informatique. Le responsable du personnel met en pratique la politique des ressources humaines définie par le DRH, il assure la liaison entre la direction et le personnel en relayant l'information, il effectue la gestion de ces derniers (congés, RTT, maladies, départ en retraite, mutation, etc...), participe au recrutement, à l'élaboration des contrats de travail et des formations, voir des salaires, mais il est également en charge de la déclaration auprès des organismes sociaux (sécurité sociale, prévoyance, caisse de retraite) et des services administratifs. Il est en relation avec les syndicats, le CEE et le CHSCT. Sur tous les fronts, le responsable du personnel doit être organisé, dynamique, disponible, avoir des capacités d'écoute, d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellentes relations humaines
  • Excellentes communication
  • Organisé
  • Dynamique
  • Disponible

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable du personnel

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, concernant le poste de chef du personnel au sein de votre société, parue sur le site (précisé), a retenu toute mon attention, correspondant à ma formation, mes compétences professionnelles et qualités personnelles.

    Titulaire d'un (préciser le dernier diplôme) et fort d'expériences professionnelles dans divers services, je désire aujourd'hui mettre à contribution mes compétences. En effet, je suis en mesure de mettre en pratique votre politique des ressources humaines, d'assurer la communication entre la direction et les salariés en relayant les informations. Mes compétences me permettent d'effectuer la gestion du personnel au niveau des congés, des maladies, des départs en retraite, etc..., de participer au recrutement et d'élaborer les contrats de travail, mais également, d'effectuer toute déclaration auprès des organismes sociaux et les administrations.

    Organisé, dynamique, disponible, je peux être sur plusieurs fronts en même temps, et mes qualités d'écoute, de communication, tout comme mon relationnel sont indispensables à l'occupation du poste de chef du personnel, j'en suis certain vous en conviendrez.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent suffire à vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus vives.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae