Lettre de motivation Responsable du contenu éditorial

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable du contenu éditorial

Voici une petite description du métier de responsable du contenu éditorial.

Ayant suivi un cursus universitaire (Bac +4 à +5) ou une formation journalistique, le responsable contenu éditorial, définit la ligne éditoriale d'un site internet, c'est-à-dire, son ton, son style, le calibrage des articles, en proposant des services et des contenus aux clients, car en plus de l'information traditionnelle, un site présente d'autres liens, comme des forums de discussions, des communautés d'intérêt, des services (mails gratuits, moteurs de recherche, envoi d'informations par mail, etc...), des événements, des partenariats et des commerces électroniques. Outre le contenu d'un site, il supervise la conception du site, son arborescence, adapte le style et le ton en fonction des objectifs et de l'image de l'entreprise et décide des prochains sujets et de la périodicité de publication. Connaissant parfaitement l'univers du net, il doit posséder des qualités de manager pour diriger une équipe, et des qualités personnelles comme un excellent rédactionnel, une grande culture générale, être curieux et créatif et avoir d'excellentes relations humaines et de communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent rédactionnel
  • Grande culture générale
  • Curieux
  • Créatif
  • Excellentes relations humaines

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable du contenu éditorial

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Mon cursus universitaire, je suis titulaire du (préciser le dernier diplôme), m'a permis d'acquérir les connaissances et les compétences professionnelles, notamment lors de divers stages, afin d'occuper le poste de responsable contenu éditorial, c'est pourquoi je vous présente ma candidature en réponse à votre annonce publiée sur le site internet (préciser).

    Définir la ligne éditoriale d'un site internet, en lui donnant un style, un ton et un bon calibrage des articles, est ma priorité, tout comme proposer aux clients des services et des contenus, en plus de l'information traditionnelle, comme des forums de discussions, des communautés d'intérêt, des services (mails gratuits, moteurs de recherche, envoi d'informations par mail, etc...), des événements, des partenariats et des commerces électroniques. Mes compétences professionnelles me permettent de superviser la conception d'un site, son arborescence et d'adapter le style et le ton en fonction des objectifs et de l'image de l'entreprise. L'univers du net n'a pas de secrets pour moi.

    Possédant un excellent rédactionnel, une grande culture générale, je suis apte également à diriger une équipe grâce à mes qualités de manager. Curieux, créatif et minutieux sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à votre service afin de participer au développement de votre société. Enfin mes excellentes relations humaines et de communication feront que je serai être apprécié de votre clientèle et de mes collaborateurs.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae