Lettre de motivation Responsable d'office de tourisme

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable d'office de tourisme

La mission principale d'un responsable d'office de tourisme consiste en la promotion des activités culturelles et touristiques de la région dans laquelle il évolue. Pour autant, le responsable doit être polyvalent puisqu'il aura aussi en charge le management d'équipiers pour assurer le meilleur accueil aux touristes. Il est aussi celui qui décide de l'information à diffuser ainsi que du choix et de la création des supports (papier, en ligne). Il entretient des rapports continus avec les élus, les associations et les commerçants et doit donc être très disponible. C'est lui qui gère le budget et les subventions alloués à l'office du tourisme. Il peut aussi endosser le rôle de directeur commercial puisque les offices sont habilités à vendre des prestations ou des souvenirs. Si il est possible d'exercer ce métier avec un BTS ou un DUT, les formations longues type licence pro ou master pro sont de meilleurs atouts. Le salaire à l'embauche varie entre 2100€ et 2600€ selon la taille de la structure.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Communiquer l'information
  • Responsable
  • Créatif

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable d'office de tourisme

    Jean-Yves Le Touriste
    78 rue des Visites
    33000 Bordeaux

    Objet : Candidature au poste de responsable d'office de tourisme

    Madame, Monsieur,

    C'est avec un vif intérêt que j'ai relevé la possibilité d'intégrer votre équipe en tant que responsable de l'office de tourisme de (Ville). Diplômé d'un Master professionnel en economie et gestion, mention hôtellerie, et fort d'une expérience professionnelle de 10 ans dans un contexte professionnel similaire à celui décrit dans le profil que vous recherchez, je me permet de vous adresser mes références et mon curriculum vitae.

    Proposer une expérience touristique et culturelle aux visiteurs de passage comme aux résidents de la commune, organiser des événements tout en tenant compte de contraintes budgétaires strictes, autant de missions qui m'ont été confiées par le passé et qui me confortent dans ma motivation à rejoindre votre équipe.

    Un sens aigu des responsabilités, un esprit vif et créatif au service de projets ambitieux au sein d'une structure à échelle humaine, voici le nouveau défi dont j'aimerais m'entretenir avec vous lors d'un éventuel entretien, qui me permettra de donner davantage de détails concernant ma motivation et mes aptitudes.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire pouvant vous être utile, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer l'expression de mes salutations les plus sincères.

    Jean-Yves Le Touriste