Lettre de motivation Responsable des ressources humaines

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable des ressources humaines

Le responsable des ressources humaines, grâce à un long parcours universitaire, il doit posséder au minimum un master, assiste le directeur des ressources humaines dans ses tâches. Il doit être en mesure d'appliquer la politique de gestion des ressources humaines fixée par la direction, analyser les besoins de l'entreprise en personnel, assurer le suivi administratif des salariés (congés, maladie, formation, mutations, etc...), superviser une équipe chargée des recrutements et leur fournir les renseignements sur les postes à pourvoir pour effectuer une bonne sélection, voir même participer au recrutement. Il est également l'interlocuteur des différents partenaires sociaux (syndicats, CEE, délégués du personnel, etc...). Une parfaite maîtrise du droit du travail, du droit social et de l'outil informatique est impérative à l'occupation de la fonction de responsable RH. Sens de l'écoute, faculté d'observation et d'analyse, sens de la communication, du relationnel, organisation et discrétion sont des qualités personnelles très appréciées.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Excellent communicant
  • Organisé
  • Faculté d'observation et d'analyse
  • Discret

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable des ressources humaines

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature, en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser), concernant le poste de responsable RH au sein de votre société.

    Titulaire d'un master (préciser l'intitulé) et fort d'une expérience professionnelle au poste de (préciser) dans l'entreprise (préciser le nom), rejoindre votre personnel me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle, mais également d'utiliser toutes mes compétences professionnelles. Je maîtrise parfaitement le droit du travail, le droit social et l'informatique, ce qui contribue à l'exécution de mes tâches, comme faire appliquer votre politique de gestion des ressources humaines, analyser les besoins en personnel, assurer le suivi administratif des salariés, mais également superviser une équipe chargée du recrutement, en lui donnant les consignes sur les postes à pourvoir afin qu'ils opèrent une bonne sélection.

    Dynamique, organisé, sérieux, déterminé et discret sont des adjectifs qui me qualifient et que je souhaite mettre à contribution dans l'exécution de mes tâches, tout comme mon sens de l'écoute, mes facultés d'observation et d'analyse, mon sens du relationnel et de la communication.

    Vous remerciant par avance de l'attention portée à ma candidature, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma considération la plus sincère.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae