Lettre de motivation Responsable de magasin

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable de magasin

Le responsable de magasin gère tous les aspects de son point de vente afin d’assurer la croissance de son chiffre d’affaires. Il doit faire preuve d'un pouvoir de cohésion afin de gérer et motiver son équipe. Le responsable de magasin s'occupe des stocks. Il veille de façon permanente au bon réassortiment des rayons et de l'état des stocks en supervisant les inventaires et en passant les commandes. Il met en place différentes actions pour fidéliser la clientèle, mettre en valeur le magasin, et augmenter le chiffre d'affaires. Il gère également les différents litiges avec la clientèle. Le responsable de magasin possède des qualités managériales indéniables afin d'animer son équipe. Le responsable fait preuve d'adaptabilité, et de flexibilité horaire, car il est le garant du bon fonctionnement du magasin.

Le poste de responsable de magasin est accessible avec le BTS management des unités commerciales, avec une licence universitaire gestion et commerce, d'un diplôme dispensé par les écoles de commerce.

Le salaire d'un responsable de magasin s'élève de 1800 euros à 2000 euros nets mensuels complétés par différentes primes.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Goût des chiffres et des résultats
  • Véritable chef d'entreprise
  • Formateur, mobilisateur
  • Manager dans l'âme
  • Aime travaille sous pression
  • Bonne resistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable de magasin

    Alexandre Candidat
    12 rue de la Pomme
    44200 Nantes

    OBJET : Candidature au Poste de Responsable de magasin

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    La presse spécialisée s’est fait l’écho de votre intention d’ouvrir prochainement plusieurs points de vente en Ile-de-France. Pour faire face à ce développement, vous serez sans doute amenés à recruter de nouveaux responsables de magasin.

    Convaincu de pouvoir servir votre groupe au mieux de ses intérêts, je vous adresse ma candidature.

    À 35 ans, j‘ai acquis de solides connaissances dans le secteur de la distribution : j’ai eu, en effet, l’occasion d’y exercer des responsabilités qui m’ont permis de découvrir les enjeux du métier pour le compte de plusieurs enseignes.

    Gérer dans un souci de rentabilité, fixer des objectifs commerciaux et les réaliser en encadrant efficacement une équipe, telles sont les missions que je saurai mener à bien pour votre groupe. Manager accompli, j’aurai à cœur de motiver les vendeurs dans un constant esprit d’équipe.

    J'aurai grand plaisir à vous présenter mon expérience et mes motivations et dans cette attente vous prie d'agréer l'expression de mes meilleurs sentiments.

    Alexandre Candidat

    PJ. : Curriculum vitae