Lettre de motivation Responsable de boutique

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable de boutique

Le responsable d’une boutique a comme mission principale la supervision du bon fonctionnement d’un point de vente. Il doit être polyvalent car il devra s’occuper des formalités administratives, mais aussi de diriger une équipe de commerciaux. Il est aussi en relation avec la clientèle et peut aider à la vente lors des périodes d’affluence. Il veille à ce que le magasin présente une image irréprochable à la clientèle. Cette image concerne tout aussi bien la propreté de la boutique que l’agencement des rayons. Pour aménager l’intérieur de la boutique, il doit respecter des normes déjà mises en place par l’enseigne qui l’emploie. Afin de booster les ventes, le responsable boutique doit mettre en place des animations commerciales. Pour cela, il devra déterminer le moment idéal pour ces actions et les produits à mettre en valeur. Il gère le stock de marchandises et passe commande si besoin. Il a aussi comme autres responsabilités le recrutement et la gestion du personnel, la tenue des comptes et le versement des recettes à la banque.

Les compétences :

• Maîtriser les différents aspects de la vente,

• Avoir des notions en informatique,

• Savoir anticiper les tendances et faire de la veille concurrentielle

Les qualités personnelles :

Le responsable de boutique doit être organisé et méthodique. Il doit être directif pour diriger une équipe de commerciaux. Il doit être anticipatif et réactif face aux situations diverses qui se présentent. Il doit être doté d’une bonne aisance relationnelle.

La formation :

Au minimum un BAC + 2 en spécialisation management.

Le salaire :

Entre 1700 et 3500 euros bruts mensuel + primes sur objectifs. Le salaire peut évoluer en fonction de l'expérience, du nombre de personne à manager et du point de vente.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Responsable
  • Gérer une équipe
  • Dynamique
  • Organisation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable de boutique

    Martine La Chef
    7 rue des Boutiques
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de responsable de magasin

    Madame, Monsieur,

    Suite à votre annonce sur le site Boutique.com, je vous propose ma candidature au poste de responsable de boutique pour votre chaîne de magasins.

    Titulaire d'un BTS Action Commerciale et d'un IUP Management du Commerce et de la Distribution, j'ai occupé le poste de responsable de magasin pendant 4 ans pour les enseignes Totto. À ce compte je m'occupais de l'achat et l'approvisionnement des collections, diriger les inventaires en fin de saison, de l'aménagement des vitrines et des rayons et du budget publicité au niveau de la localité.

    J'ai également pris en charge la formation continue des vendeuses, tant sur leurs compétences commerciales que sur l'accueil de la clientèle.

    En terme de gestion, je m'occupais de l'analyse des résultats, ce qui me permettait d'avoir une vision globale de l'activité du magasin, de ses points forts, mais surtout des éléments à améliorer.

    Les résultats financiers du magasin ont été en constante augmentation au cours de ces 4 années.

    Aujourd'hui je recherche un poste de responsable de boutique dans votre secteur d'activité. J'aimerai relever ce défi si vous m'en donniez l'opportunité. Et je pense que mon cursus et mes compétences font de moi une personne apte à occuper ce poste.

    En espérant que cette lettre saura vous convaincre de mes motivations et mon sérieux, je reste néanmoins disponible pour tout entretien de votre convenance.

    Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Monsieur, mes sincères salutations.

    Martine La Chef