Lettre de motivation Responsable de boutique

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable de boutique

Un responsable de boutique occupe de nombreuses fonctions. Il est à la fois chef et employé. En effet, il gère la trésorerie de son fonds de commerce et peut également mettre en rayon ou servir les clients. Il doit par conséquent être polyvalent. Pour une petite structure, c’est une personne qui choisit sa politique commerciale. Lorsque le responsable de boutique travaille pour une enseigne, il doit respecter les souhaits de la maison mère. Étant donné l’éventail des tâches confiées à un responsable de boutique, il convient de détenir une bonne formation. Les écoles de commerce et les lycées préparent efficacement à ce métier. Il faut compter deux années d’étude post-Bac pour parfaire sa formation.

Le salaire d’un responsable de boutique dépend de la taille de son commerce. En début de carrière, 1500 euros brut sont envisageables. Selon les résultats du chiffre d’affaires, les 2 000 euros peuvent être dépassés. S’ajoutent souvent des avantages inter-entreprise.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • gestion d'équipe
  • rigueur
  • organisation
  • capacité d'analyse
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable de boutique

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de responsable de boutique

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’ouverture prochaine de votre nouvelle boutique dans la ville de XXX, je vous fais parvenir mon dossier de candidature pour le poste de responsable au sein de votre entreprise.

    Je travaille actuellement en tant que commercial chargé des clients grands comptes pour une grande société de télécommunication. J’occupe ce poste depuis bientôt deux ans, et je cherche maintenant à changer d’orientation professionnelle. Désirant occuper un poste de manager à responsabilité, je désire mettre mon savoir et mon professionnalisme à votre service.

    Organisé et méthodique, je peux gérer efficacement le fonctionnement global de la boutique. Dans mon précédent poste, j’ai déjà assuré l’intérim de mon supérieur hiérarchique. J’ai alors appris à diriger une équipe et à l’encourager pour atteindre les objectifs fixés. Ayant une notion de la gestion de stock, je peux anticiper une éventuelle rupture de marchandise. Des notions en comptabilité me permettront aussi de gérer efficacement les finances de votre nouvelle boutique. Mes compétences et mes connaissances du secteur commercial seront déterminantes dans la réussite de l’ouverture de votre nouveau point de vente. Intègre et sérieux, je mettrai tout en oeuvre pour que la boutique connaisse un essor rapide et durable. Ayant la faculté de mettre les gens à l’aise, je saurai fidéliser la clientèle et l’inciter à acheter les produits proposés.

    Dans l’espoir que vous donnerez une suite favorable à ma candidature, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature