Lettre de motivation Responsable communication événementiel

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable communication événementiel

Description du poste : Le ou la Responsable communication / événementiel a pour mission la mise en oeuvre, en collaboration avec la direction de l'entreprise, d'une politique de communication. Son travail consiste à valoriser l'image de l'entreprise, à mettre en valeur des idées et produits ...etc. Bref, l'objectif est de développer et de pérenniser la notoriété de son entreprise ou d'un produit ou une marque.

Parmi les taches du Responsable Communication événementiel :
- superviser la rédaction des communiqués et dossiers de presse et la conception des supports de communication (panneaux, revues, pages web, CD/DVD, ...);
- relancer les journalistes et supports presse et communications pour assurer une diffusion maximale ;
- organiser des manifestations destinées aux clients, aux fournisseurs ou au personnel interne à l'entreprise;
- veiller sur la bonne préparation et le bon déroulement des salons, conférences de presse, cocktails.

Compétences et formation : Sous la responsabilité du directeur (trice) de communication, le Responsable communication / événementiel doit avoir un profil de Formation supérieure bac+5 avec une expérience significative, un excellent relationnel et une grande adaptabilité et disponibilité.

Le salaire mensuel peut varier de 2.000 euros à plus de 4.000 euros selon la taille et l'activité de l'entreprise.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Négocier le budget de l'opération
  • Organiser des colloques, des séminaires, des sorties de groupes
  • Elabore le planning des actions à mener et suit le budget
  • Gestion logistique du projet
  • Interface entre le client et les équipes en charge du projet

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable communication événementiel

    Christelle Candidate 16 Imp. de Carlos 31200 Toulouse

    Objet : Lettre de motivation Responsable communication événementiel

    Madame, Monsieur,

    Forte d’une solide expérience dans la communication chez XXX, je vous adresse ma candidature pour le poste de Responsable relation presse.

    Durant ces cinq dernières années, j’étais en charge de la communication événementielle, à savoir :
    - En relation avec la direction commerciale, l’animation du réseau des distributeurs : journées portes ouvertes, salons, incentives, conventions, challenges…
    - En relation avec la direction marketing, la valorisation de nos produits par des opérations d’envergure : lancements de produits, conférences de presse …
    - En relation avec la DRH, les évènements à destination du personnel : les réunions plénières, la décoration et l’aménagement de l’accueil …

    Ces opérations gérées en direct ou avec l’appui d’agences spécialisées m’ont permis d’allier créativité, une gestion budgétaire rigoureuse et le respect des délais, d’affirmer mon sens relationnel, ma flexibilité et l’exigence liée à la réalisation des objectifs fixés.

    Très imprégnée de la culture du résultat, l’élaboration de mes missions est étroitement liée à une stratégie de communication orientée Marketing/Ventes. Ayant particulièrement apprécié de travailler en relation avec les directions opérationnelles, je souhaite poursuivre ma carrière au sein d’une Direction Communication dans laquelle je pourrais contribuer à valoriser le produit et participer au développement de l’entreprise, au travers d’événements dynamiques et interactifs.

    Désireuse de vous rencontrer pour vous exposer en détail mon parcours professionnel, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Christelle Candidate