Lettre de motivation Responsable Commercial

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Responsable Commercial

Un employé-cadre, le responsable commercial s'occupe de l'élaboration de la politique commerciale de l'entreprise pour la présenter à la direction générale. Après l'étude du marché, c'est lui qui définit les objectifs commerciaux de la société et les orientations stratégiques pour les atteindre. Il dirige, contrôle et accompagne l'équipe commerciale dans la promotion de la marque et de la notoriété de l'entreprise. Le responsable commercial participe également dans certains cas aux négociations avec les clients ou les partenaires. Il doit être attentif et curieux aux évolutions du marché ainsi qu'aux besoins des clients. Il faut également faire preuve d'un sens de la responsabilité parce qu'il gère toute une équipe commerciale.

Les profils les plus recherchés par les entreprises sont les diplômés en formation commerciale : bac + 2 à bac +5 ou les sortants des écoles d'ingénieurs. Cette compétence est souvent accompagnée par une expérience de quelques années. Quant à la rémunération, un salaire d'environ 28000 euros par an est souvent proposé au débutant.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Elaborer la politique commerciale de l'entreprise
  • Détermine les orientations stratégiques et les objectifs
  • Anime, coordonne et contrôle, avec ses collaborateurs, les activités commerciales de l'entreprise.

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable Commercial

    Brice Candidat
    17 rue de la Réussite
    75000 Paris

    OBJET : Candidature au poste de Responsable commercial

    (1) (Indiquez le titre de la personne mentionnée dans l'adresse)

    - Augmenter la rentabilité d'une entreprise en rationalisant sa structure et en améliorant la productivité de ses salariés.

    - Développer le chiffre d'affaires .

    - Transformer une organisation tournée vers les produits et les services , en une structure orientée client.

    Ces trois actions ne font-elles pas partie de vos préoccupations ?

    Étant un homme d'action, orienté vers les résultats, et tourné vers le client, je suis véritablement passionné par l'activité et les enjeux de votre entreprise. J'aurais donc à cœur de participer au développement de votre entreprise en lui apportant mon savoir-être, mon savoir-faire et mes compétences construites autour d'une méthodologie dynamique et éprouvée.

    Afin que nous puissions détailler mon parcours professionnel effectué essentiellement au sein de groupes américains, ainsi que la façon dont j'ai développé en tant que Directeur général, un distributeur de produits pour en faire un groupe générateur de produits et services à valeur ajoutée, je me tiens à votre entière disposition pour un prochain entretien.

    Restant dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Monsieur, à mes salutations distinguées.

    Brice Candidat

    P.J. : Curriculum vitae