Lettre de motivation Responsable clientèle

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Responsable clientèle

Pour prétendre au poste de responsable clientèle, il faut être titulaire d'un Bac+2 au minimum. Ce métier requiert des compétences techniques, il faut connaitre parfaitement les produits ou les services proposés par la société, c'est lui qui prend en charge la clientèle dès lors qu'un contrat est signé. Administratives, c'est-à-dire connaitre les outils bureautiques et les règles qui régissent l'activité de la société. Commerciales, afin d'être en mesure de fidéliser la clientèle existante et d'en acquérir une nouvelle. Ses principales activités sont de gérer de manière autonome dans les aspects parution et financier, les commandes des clients dont il a la charge, de traiter les réclamations et d'assurer le suivi comptable des dossiers qu'il suit et d'assurer une liaison entre le commercial et le client. Bonnes relations humaines et de communication, rigueur, organisation et esprit d'équipe seront appréciés chez le responsable clientèle ainsi que ses qualités rédactionnelles et son sens commercial.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Aisance relationnelle
  • Sens de l'écoute
  • Autonome
  • Aptitude à résister au stress
  • Capacité à être ferme
  • Autoritaire

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Responsable clientèle

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant pris connaissance par la parution de votre annonce sur le site (préciser lequel), de votre recherche d'un responsable clientèle au sein de votre société, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du diplôme de (préciser lequel), j'ai durant XXX ans occupé une fonction identique au sein de la société (préciser le nom), et dans laquelle j'ai développé mes compétences au niveau commercial, en assurant une fidélisation de votre clientèle et la prospection d'une nouvelle et administrative en maîtrisant les outils bureautiques et les règles qui régissent votre activité afin de traiter les réclamations et d'assurer le suivi comptable des dossiers. Quant au niveau technique, je compte sur votre formation interne pour maîtriser parfaitement les services (ou produite, selon les activités de l'entreprise).

    Bonnes relations humaines et de communication, rigueur et organisation sont des qualités que je possède et que je souhaite mettre à votre service et au service de votre clientèle, tout comme celles d'esprit d'équipe et rédactionnelles.

    Conscient que ces quelques mots ne peuvent entièrement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition afin de vous rencontrer selon vos disponibilités. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sentiments distingués.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae