Lettre de motivation Représentant commercial

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Représentant commercial

Un représentant commercial, comme son nom l’indique, a plusieurs rôles et tâches à accomplir:

- Il est l’image de l’entreprise, il représente la marque

- Il est l’ambassadeur du produit ou du service que vend l’entreprise

- Il vend le produit ou le service

- Il conseille le client sur les nouveautés

- Il gère un portefeuille de clients

- Il assure le développement de ses clients

- il enregistre et facture les commandes des clients,

- il doit garder un contact permanent, notamment téléphonique, avec ses clients

- il doit connaître chaque produit ou service qu’il vend

- il analyse les besoins de son client

- il prospecte de nouveaux clients

- il rend visite à ses clients

Les qualités requises:

La persévérance, le charisme et l’autonomie sont des qualités importantes pour exercer ce métier. Un représentant commercial a des objectifs de vente, il doit donc pouvoir développer les commandes des clients et être convaincant, mais aussi honnête. Enfin, il doit supporter la pression. En plus de maîtriser plusieurs langues étrangères, il doit avoir un esprit analytique. Le métier exige parfois de nombreux déplacements donc il doit avoir une bonne résistance physique et morale.

Les formations et diplômes:

Il existe de nombreux cursus qui forment à ce métier. On peut y accéder juste avec un Bac Pro en Commerce. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté sur le marché de l’emploi, il faudrait continuer avec un BTS Action Commerciale/Force de vente ou un DUT en Techniques de Commercialisation qui vous permettrait d’être plus autonome. Il est à noter qu’un diplôme de grandes écoles de commerce dans un CV est très apprécié par les recruteurs.

Le salaire:

Le représentant commercial qui débute commence généralement avec le SMIC, mais il faut préciser que son salaire n’est jamais fixe puisqu’il varie selon ses résultats et performances.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • flexibilité
  • disponibilité
  • passion
  • intérêt pour le contact humain
  • dynamisme

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Représentant commercial

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de représentant commercial , référence X12345

    Madame, Monsieur,

    Suite à l’annonce que vous avez fait paraître sur le site « untel.com » qui a grandement suscité mon intérêt, je vous propose ma candidature pour le poste de représentant commercial vacant au sein de votre société.

    Titulaire d’un BTS en force de vente, et actuellement à la recherche d’un emploi, je pense correspondre parfaitement au profil que vous recherchez. J’ai déjà exercé à un poste identique pendant X ans chez ZZZ. À cette occasion, j’ai eu la chance de gérer un portefeuille d’une cinquantaine de clients et encadrer une équipe de huit personnes. Mes missions consistaient à analyser et déterminer les besoin de nos clients pour leur proposer des produits et services adéquats, suivre mon équipe et les motiver au quotidien, et enfin optimiser nos méthode d’acquisition de prospects. Méthodique, sérieux et ayant de bonnes compétences managériales, je souhaiterais à présent mettre mes compétences à profit au sein de votre entreprise.

    Convaincu de pouvoir contribuer positivement à votre entreprise, j'espère avoir de vos nouvelles et je reste à votre disposition pour vous communiquer toute information que vous jugerez utile. Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l’assurance de mes salutations respectueuses.

    Signature