Lettre de motivation régisseur de salle de concert

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : régisseur de salle de concert

Les qualités requises : Un bon régisseur de salle doit être avant tout un passionné du monde du spectacle. Il doit être consciencieux et méticuleux dans l’exécution de ses tâches, car de son travail va dépendre la réussite du concert ou du spectacle. Il doit aussi avoir un bon relationnel puisqu’il sera amené à travailler avec différents corps de métiers du spectacle.

Les formations et diplômes : Parmi les régisseurs de salle de concert ou de spectacle, on retrouve plusieurs parcours, tous très différents les uns des autres. Le régisseur de salle peut être issu d’une école d’art pour le décor, d’une école technique pour la lumière et le son. Toutefois, quelque soit le diplôme ou la spécialité, un régisseur de salle doit se tenir au courant de toutes les nouveautés technologiques en matière de sons ou de lumières ou encore de décor de spectacle.

Le salaire : En tant qu’intermittent du spectacle, le salaire d’un régisseur dépend beaucoup du projet sur lequel il travaille. Il peut être payé en moyenne entre 2500 et 3700 euros.

Les missions : Un régisseur de salle de concert a plusieurs responsabilités et missions :

  • il est responsable du son, de l’installation des micros et des appareils de sonorisation,
  • il est responsable de la lumière, de la console des effets de lumière,
  • il est responsable du montage et de démontage des décors,
  • il est responsable des matériels appartenant à la salle de concert,
  • il assure l’entretien des matériels, câblages électriques, appareils de sonorisation, spots et autres élément,
  • il supervise des assistants électriciens, des assistants-décorateurs,
  • Il doit être à l’écoute des objectifs artistiques et des besoins du client,

  • Conseils pratiques

    Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

    • capacités d'organisation
    • disponible
    • bon manger
    • bon gestionnaire

      Exemple de lettre pour intégrer le poste de régisseur de salle de concert

      Nom Prénom
      Adresse
      Mail/Tel
      Nom de l’entreprise
      Nom du recruteur
      Adresse
      Date et lieu

      Objet : Candidature pour le poste de « régisseur de salle de concert », référence : N12345

      Madame, Monsieur,

      Je suis vivement intéressée par votre annonce d’offre d’emploi paru dans le journal YYY du XX/XX qu’étant actuellement à la recherche d’un emploi dans ce secteur, je souhaiterais vous transmettre ma candidature par le biais de la présente.

      Je justifie d’une solide expérience en tant que régisseur de la salle de spectacle de ZZZ, poste que j’ai occupé pendant X ans, ce qui m’a permis de connaître toutes les ficelles du métier. Je maîtrise parfaitement les différents métiers du spectacle tels que le son, la lumière ou encore le décor. Je sais gérer la mise en place des micros et des appareils de prises de son et de sonorisations dans la salle. Je sais manipuler avec dextérité la console de lumières ainsi que les différents effets de lumière et effets spéciaux disponibles. Je suis capable de gérer une équipe d’électriciens câbleurs, d’éclairagistes et de décorateurs afin de veiller au bon déroulement du spectacle.

      Passionné par le monde du spectacle, je possède une grande aisance relationnelle ainsi qu’une grande facilité d’adaptation qui me permettent de faire face aux situations d’urgence. De plus, je veille à rester toujours au courant des actualités culturelles et artistiques afin de donner entière satisfaction à la clientèle.

      Vous remerciant par avance de l’attention que vous portez à ma candidature, et espérant avoir une réponse positive de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes plus sincères salutations.

      Signature