Lettre de motivation Rédacteur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Rédacteur

La liste des missions et des tâches d’un rédacteur web peut être longue:

- il conçoit des articles destinés à des sites ou des blogs sur internet en respectant les thèmes

- il rédige des articles dans des thèmes et des styles très variés

- il vérifie l’absence de copier/coller

- il rédige des articles de référencement

- il rédige des descriptifs de produit (catalogues)

- il procède aux vérifications des fautes et erreurs avant la diffusion

- il assure la mise en ligne de l’article

- il effectue des recherches de documents sources

Les qualités requises:

Un rédacteur web doit avoir un esprit analytique et de synthèse. Il ne critique pas et n’émet pas son avis ni son point de vue dans ses articles. De plus, il doit être organisé et entièrement autonome. Un rédacteur doit avoir un bon français à l’écrit, d’importantes aptitudes à la rédaction et un fort potentiel concernant l’utilisation des outils informatiques et des outils de vérification sur internet. La vérification des textes exige de lui une bonne concentration et beaucoup de rigueur. Le métier de rédacteur web peut être exercer en tant qu’indépendant, mais même en tant que salarié l’autodiscipline et le professionnalisme sont deux qualités essentielles pour réussir.

Les formations et les diplômes:

Il n’existe aucun diplôme ni formation au métier de rédacteur web. Quel que soit le diplôme, tout le monde peut faire de la rédaction d’articles pour le web, mais il faut surtout de l’expérience et de la patience pour devenir un bon rédacteur web. Le métier exige des qualités individuelles développées et des compétences spécifiques.

Le salaire:

Le salaire est de 1200 à 2500 euros brut selon le statut.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • esprit d'analyse
  • autonomie
  • bonne connaissance des outils informatiques
  • ponctualité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Rédacteur

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de rédacteur web

    Madame, Monsieur,

    Je postule pour le poste de rédacteur web que vous proposez dans votre annonce du XX/XX parue sur le site emploi-job.com.

    Je suis diplômé en métiers journalistiques et je possède une solide expérience en rédaction web comme vous le verrez en parcourant mon CV. Ayant occupé plusieurs fonctions identiques en tant qu’indépendant et en tant que salarié, j’ai développé les qualités que vous exigez dans votre offre. Je vous propose en effet de travailler de manière totalement autonome, de rendre des articles de qualité, de respecter les consignes ainsi que les délais de livraison. De plus, je sais utiliser les différents outils de vérification de plagiat sur internet ainsi que les outils informatiques.

    Clarté, efficacité et qualité sont pour moi les critères qui résument le mieux un article destiné à une publication web. Possédant un esprit d’analyse et de synthèse, je souhaite mettre mes compétences aux services de votre entreprise et de contribuer ainsi à son développement. Je suis en effet convaincu de pouvoir apporter une plus value à votre société.

    Dans l’attente d’avoir l’occasion de vous exposer de vive voix mes motivations et les perspectives d’avenir, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression des salutations distinguées.

    Signature