Lettre de motivation Réceptionniste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Réceptionniste

Le réceptionniste fait partie des premières personnes qui accueillent la clientèle d’un établissement hôtelier. Pour cela, il doit avoir une présentation irréprochable. Il travaille derrière un comptoir où viennent s’enregistrer les clients. Il prend note de leurs identités et leur assigne une chambre en fonction de leurs préférences. Il les informe dès leur arrivée des différents services disponibles au sein de l’hôtel. Il leur confie ensuite les clés de la chambre. Toutes les réservations de chambre passent par le réceptionniste, que ce soit par mail ou par téléphone. Il dispose d’un outil informatique afin de gérer la disponibilité des chambres. Il établit ensuite les factures des clients, incluant les prix des chambres ainsi que les services qu’ils ont sollicités durant leur séjour. Il encaisse ensuite leur paiement.

Les horaires d’un réceptionniste sont variables et il travaille en rotation avec d’autres collègues afin que la réception des clients soit assurée 24h sur 24h.

Les compétences :

• Être disponible et serviable,

• Avoir une bonne aisance relationnelle,

• Être polyglotte,

• Être polyvalent

Les qualités personnelles :

Un réceptionniste doit être diplomate et aimable envers la clientèle. Il doit être courtois et disponible en toutes circonstances. Il doit être organisé et méthodique. Il doit être de bonne condition physique, car il reste debout la plupart du temps.

La formation :

Une formation en hôtellerie ou en accueil et hébergement, ou dans un domaine équivalent :

- Bac techno hôtellerie

- BTS responsable d'hébergement

- BTS hôtellerie-restauration option mercatique et gestion hôtelière

Le salaire :

Salaire du débutant : 1450 euros brut par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Courtoisie
  • Maîtrise de langues étrangères
  • Rapidité
  • Responsable

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Réceptionniste

    Alain Réceptionne
    7 rue des Hôtels
    75012 Paris

    Objet : Candidature au poste de réceptionniste

    Madame , Monsieur,

    Après lecture de votre offre d'emploi parue sur le site du Pôle Emploi, je vous propose ma candidature au poste de réceptionniste.

    Titulaire d'un DEUG en langues étrangère appliquées et d'un BTS Tourisme, je maîtrise parfaitement l'anglais et l'allemand et possède les connaissances pour accueillir, renseigner et gérer la clientèle.

    Mon expérience de 2 ans en tant que réceptionniste à l'hôtel XXX de YYY, m'a permis de mettre en pratique ce connaissances et de les enrichir. Ainsi j'ai pu m'occuper de la réception de groupes, des la gestion des réservations, de la préparation des factures, clôturer les comptes de la journée et bien entendue gérer l'ensemble des check-in et check-out de la clientèle. Soucieux de proposer toujours un service optimum à notre clientèle, il m'est souvent arrivé d'endosser la fonction de concierge.

    Cette expérience m'a permis également d'obtenir une bonne connaissance de l'outil informatique et de la gestion du planning des réservations.

    Motivé, sérieux et dynamique, je suis sûr de pouvoir gérer cette fonction au sein de votre établissement et vous apporter entière satisfaction.

    Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements, vous trouverez par ailleurs le détail de mes études et de expériences professionnelles au sien de mon curriculum vitae.

    Dans l'attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiment distingués.

    Alain Réceptionne