Lettre de motivation Réceptionniste

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Réceptionniste

Le ou la réceptionniste s'occupe de l'accueil des clients, des réservations par mail et au téléphone et il s'assure que le client passe un bon séjour dans l'hôtel et qu'il ne manque de rien. Il est là pour fidéliser le client et représente en partie l'image de l'établissement.

Pour être réceptionniste, plusieurs chemins peuvent être empruntés: des études d'hôtelleries, de tourisme ou encore de communication ou de commerce, des études en langues peuvent également être très fructueuses puisque le fait de parler plusieurs langues dont l'anglais est un plus dans ce métier qui amène à côtoyer des nationalités différentes.

À l'embauche le salaire peut être varié suivant l'hôtel, la localisation, le niveau d'études et d'autres critères. Un réceptionniste au Ritz ne touchera pas le même salaire qu'un réceptionniste dans un petit hôtel de province. Les études et le nombre de langues parlées peuvent également être des critères de salaire car une personne qui aura fait un master en tourisme ou en hôtellerie touchera plus qu'une personne avec un BTS ou une licence


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • facilité de contact
  • polyglotte
  • sens de l'écoute
  • diplomatie
  • flexibilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Réceptionniste

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de réceptionniste

    Madame, Monsieur,

    Ayant obtenu mon diplôme en hôtellerie, mon ambition est de me spécialiser dans l’accueil et le service à la clientèle. Pour cela, j’ai suivi une formation complémentaire afin d’acquérir les compétences pour devenir une réceptionniste compétente et dynamique. Ayant réussi avec succès mes examens finaux, je suis à la recherche d'un emploi correspondant à mon profil. Je me permets donc de vous soumettre ma candidature pour le poste de réceptionniste.

    Durant mes années de formation, j’ai été acceptée par quelques entreprises pour des stages, où j’ai eu l’occasion d’appliquer sur le terrain mes acquis. Je me suis alors imprégnée du fonctionnement d’un établissement hôtelier ainsi que des règles élémentaires à suivre pour devenir une bonne réceptionniste. Ayant des connaissances en informatique, je peux gérer facilement l’outil destiné à la réservation ainsi qu’à l’enregistrement des demandes de la clientèle. De bonne condition physique, je peux assurer la réception des clients à toute heure. Serviable et courtoise, je peux aisément accueillir votre clientèle tant nationale qu’internationale. En effet, je parle couramment l’anglais et le japonais.

    Afin de vous convaincre de ma réelle volonté de travailler à votre service, je me tiens à votre disposition pour un entretien.

    Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature