Lettre de motivation Puéricultrice

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Puéricultrice

A l’hôpital, en nursery ou en pouponnière, la puéricultrice (la profession est également ouverte aux hommes mais est moins prisée par ceux-ci et est dès lors souvent déclinée au féminin) est une infirmière spécialiste du nouveau-né et de la petite enfance. Elle est la personne de référence des mamans dans les premiers jours de vie de leur bébé. C’est en effet la puéricultrice qui seconde et conseille la jeune maman au moment de la toilette, de l’allaitement et qui assure la surveillance médicale des tout-petits. La puéricultrice est également appelée à travailler en crèche où elle participe au projet éducatif de celle-ci et aux soins à prodiguer à l’enfant (change, toilette, repas, jeux, éveil…). Résistante au stress et à la fatigue, la puéricultrice devra également faire preuve de patience, de douceur et d’une bonne capacité de compréhension car outre les soins et l’éducation, elle devra également rassurer et sécuriser l’enfant.

Le diplôme d’Etat en puériculture s’acquiert en un an après avoir obtenu le diplôme d’infirmière d’Etat qui nécessite 3 années d’études après le bac (les auxiliaires en puériculture et les aide-soignants justifiant de 3 années d’expériences peuvent également accéder à la formation d’infirmière).

Le salaire de base est de +- 1600€.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens du contact
  • Soigner les autres
  • Résistance
  • Observation

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Puéricultrice

    Jeanne Infirmière
    14 rue de l'Enfance
    69000 Lyon Objet : Candidature au poste de puéricultrice

    Madame, Monsieur,

    Je viens d'obtenir mon diplôme d'Etat de puériculture et je désire intégrer votre service. J'ai choisi d'exercer ce métier par amour des enfants. Il serait un peu trop facile de dire que ma vocation est de soigner, mais il est vrai que je porte un soin particulier à me rendre utile. J'ai eu de petites expériences dans plusieurs organismes qui m'ont permis de choisir le milieu des enfants.

    Si l'enfant n'est pas un patient comme un autre, il faut pouvoir lui apporter réconfort et confiance. Le lien que l'on peut créer avec les enfants permet justement d'aborder la maladie sous d'autres angles.

    Je souhaite travailler au sein de votre équipe pour mettre mes compétences au service des enfants. Je saurais apporter une attention à chacun, et mon expérience, dans le domaine de l'animation, m'a conforté dans le choix de ce métier. J'ai pu développer le sens du relationnel en étant en contact avec les familles, lorsque j'ai travaillé dans les crèches. L'écoute, l'attention sont des bienveillances indispensables.

    En espérant avoir retenu votre attention, je reste à votre disposition pour un entretien.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur mes sincères salutations,

    Jeanne Infirmière