Lettre de motivation Prothésiste dentaire

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Prothésiste dentaire

Le prothésiste dentaire est celui ou celle qui va créer les couronnes, les dents sur pivots, les bridges que le dentiste va poser après dans la bouche du patient. Il va partir des empreintes prises dans la bouche du patient pour créer la fausse dent qui va remplacer la dent malade ou la dent cassée. Il va choisir la matière de la prothèse (résine, céramique...). Il fera des retouches si besoin. C'est donc du travail de précision que doit effectuer le prothésiste dentaire. Il faut être habile de ses mains et minutieux.

Le prothésiste dentaire travaille dans des cabinets dentaires, dans des laboratoires ou dans des hôpitaux. Le prothésiste dentaire doit avoir un bac pro prothèse dentaire, puis un BTM prothésiste dentaire et un BTMS prothésiste dentaire si vous voulez travailler dans un laboratoire.

Il est important de se tenir au courant des dernières technologies et des dernières techniques. Il faut noter que ce métier demande de plus en plus de connaissances en informatique. Le salaire d'un prothésiste dentaire débutant commence par un salaire de 1700 euros mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • minutie
  • rigueur
  • amour du détail
  • habilité manuelle

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Prothésiste dentaire

    Alain Carie
    7 rue de la Prothèse
    75012 Paris

    Objet : Candidature pour le poste de prothésiste dentaire.

    Madame, Monsieur,

    Je suis titulaire d'un brevet technique des métiers prothésiste-dentaire. Lors de mon précédent emploi, j'ai effectué la fabrication de prothèses, les empreintes de dents en plâtres et en cire. J'ai également réalisé des couronnes, des dents sur pivot et des appareils orthodontiques. J'ai travaillé avec les différents matériaux, tels que la céramique, le plâtre, le composite, l'alliage dentaire et la résine. Je me tiens informé en permanence sur les nouveautés techniques du métier, notamment sur les fabrications de prothèses assistées par ordinateurs (CAO, CFAO). Je sais intervenir sur tous les types d'appareillages qu'il s'agisse de prothèses conjointes ou adjointes.

    Je suis perfectionniste, rigoureux et minutieux. J'ai un bon sens de la pédagogie et un excellent relationnel. Je suis capable d'effectuer la conception, la réparation, l'élaboration de dispositifs médicaux sur mesure. Je connais et respecte parfaitement les règles d'hygiène. J'ai un sens de l'observation et un sens de l'esthétique développé.

    Je suis désireux d'obtenir le poste de prothésiste dentaire que vous proposez. Je pense avoir toutes les compétences et connaissances requises. Mon expérience professionnelle m'a apporté beaucoup et m'a permis de mettre en pratique et de perfectionner mon savoir-faire. C'est pourquoi je me permets de vous adresser ma candidature. Je me tiens à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Alain Carie