Lettre de motivation Professeur

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Professeur

Envie de transmettre votre savoir ? Vous pourriez opter pour le métier d’un professeur. Le métier d’un professeur de lycée et collège est de transmettre des connaissances et des savoir-faire dans plusieurs domaines tels que les mathématiques, le français, la langue vivante et tant d’autres. Il a donc comme mission de participer à l’éducation des élèves afin de leur préparer à devenir un bon citoyen. Pour cela, les cours magistraux, les préparations des cours, les diverses corrections ainsi que les contrôles des savoir-faire des élèves sont entièrement à la charge des professeurs. Pour devenir professeur de lycée et collège, vous devriez être titulaire d’un master 2. Si vous êtes en master 1, vous devriez obtenir votre diplôme au moment de l’admissibilité du concours. Vous devriez par la suite effectuer les concours de l’enseignement tels que Capes, Capet, CAPLP ou son équivalent Cafet dans le but de devenir un professeur certifié, l’agrégation pour devenir un professeur agrégé. Pour effectuer ces concours dans le privé, vous devriez être en M1 de master MEEF second degré, qui sera suivi par une année de stage. Pour un professeur certifié, le salaire est dans les environs de 1 640 EUR nets par mois ajouté des primes annuelles en début de carrière, tandis que les professeurs agrégés gagnent dans les environs de 1 857 EUR nets par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Sens de l'écoute
  • Responsable
  • Bonne communication
  • Dynamique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Professeur

    Alain Prof
    7 rue de l'Académie
    13000 Marseille

    Objet : Candidature au poste de professeur

    Madame, Monsieur,

    Je vous présente ma candidature au poste de professeur des écoles pour la rentrée prochaine.

    Titulaire d'une maîtrise de lettres appliquées et d'un DEUG de mathématiques, je possède les bases culturelles nécessaires pour pouvoir enseigner auprès des jeunes élèves de l'école primaire.

    Actif depuis plusieurs années en tant que professeur non titulaire à l'école Saint-Marie de XXXX, j'ai pu gérer la formation et l'apprentissage de nombreux collégiens et dispenser le programme scolaire établi par notre rectorat dans son intégralité.

    La pédagogie, l'écoute et la patience font partie de mes principales qualités. Enseigner et transmettre un savoir a toujours été une vocation pour moi, ainsi devenir professeur des écoles titulaire s'inscrit aussi bien dans ma logique de carrière que dans ma vie personnelle.

    Je me ferai un plaisir de vous communiquer de plus amples renseignements lors de l'entrevue que vous voudrez bien m'accorder.

    Dans l'attente du plaisir de vous rencontrer, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sentiments les plus distingués.

    Alain Prof