Lettre de motivation Préparateur en produits de la pêche

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Préparateur en produits de la pêche

Le préparateur en produits de la pêche est un cuisinier qui a développé une spécialisation lors de sa formation et de son expérience professionnelle, lui permettant d'identifier les différents types de poissons et de crustacés, mais également le mode de préparation et de cuisson le mieux adapté à chacun ainsi que les garnitures mettant en valeur la présentation du plat et l'association des goûts. Créatif, il élabore sans cesse de nouvelles recettes. Il doit posséder aussi un certain goût artistique pour l'association des couleurs. Respectueux des règles d'hygiène, dynamique, pédagogue afin de diffuser ses connaissances aux commis sous sa responsabilité, résistant au stress et physiquement sont des qualités personnelles indispensables à la fonction de préparateur en produits de la pêche tout comme d'excellentes relations pour le travail en équipe, si il œuvre dans un grand établissement, où le personnel peut être nombreux en cuisine.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Pelage de poissons
  • Appréciation sensorielle
  • Utilisation de matériel de nettoyage
  • Règles d'hygiène
  • Variétés de poissons
  • Variétés de crustacés
  • Variétés de coquillages
  • Types d'élevage des produits de la mer

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Préparateur en produits de la pêche

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, je réponds à votre annonce publiée dans le journal (précisé), concernant le poste de préparateur en produits de la pêche au sein de votre établissement de grande renommées.

    Titulaire d'un BAC professionnel (ou autre et préciser), j'ai durant mon parcours scolaire et professionnel développer une spécialisation dans les produits de la pêche, c'est pourquoi je suis tout à fait apte à occuper cette fonction. Mes compétences me permettent d'identifier les différents types de poissons et de crustacés, de les préparer et d'utiliser le mode de cuisson le mieux adapté à chacun. Mon goût de l'esthétisme fait que c'est avec harmonie que j'y associe les couleurs des accompagnements afin de satisfaire votre clientèle tant au niveau des yeux que du goût, également créatif, je recherche continuellement à élaborer de nouvelles recettes. Possédant des qualités de pédagogue, c'est avec plaisir, que je diffuserai mon savoir au personnel sous ma responsabilité.

    Dynamique, sérieux et organisé sont des adjectifs qui me qualifient tout comme une excellente résistance au stress et physique. Mes bonnes relations humaines font que je m'intègre rapidement à une équipe.

    Désireux de vous montrer ma détermination, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes sincères salutations.

    Signature

    Pièces jointes : un curriculum vitae et des attestations de stages