Lettre de motivation Préparateur automobile

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Préparateur automobile

Un préparateur automobile doit s’occuper de plusieurs tâches concernant les voitures qui lui sont remises en réparation.

- Il fait les dernières vérifications avant la livraison ou l’utilisation du véhicule

- Il vérifie les mécanismes de vitre électrique

- Il vérifie et contrôle les équipements électroniques

- Il vérifie les niveaux d’eau et d’huile

- Il nettoie l’intérieur du véhicule

- Il nettoie l’extérieur du véhicule

- Il vérifie que la check-list est bien respectée

Les qualités requises:

Un préparateur automobile effectue la dernière étape de contrôle et de vérification avant la mise en circulation d’un véhicule neuf ou la livraison d’un véhicule en réparation. Son rôle est très important, car il est très important pour un garage de rendre un véhicule comme neuf et impeccable. Cela exige de la rigueur et une bonne organisation. Le nettoyage du véhicule exige une certaine dextérité même si toutes les étapes sont maintenant assistées par des automates et des outils efficaces.

Les formations et diplômes:

Il n’y a pas vraiment de diplômes supérieurs spécifiques pour devenir préparateur automobile. Un CAP ou un Bac Pro en mécanique suffit. La première expérience est souvent sous forme de stage. Les expériences comptent énormément pour les recruteurs. Certains concessionnaires ou sociétés proposent des formations pour devenir préparateur automobile.

Le salaire:

Un préparateur automobile débutant est payé aux alentours du SMIC.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • méticuleux
  • ponctuel
  • adresse manuelle
  • méthodique
  • organisé

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Préparateur automobile

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: candidature pour le poste de préparateur automobile, réf : X12345

    Madame, Monsieur,

    Par la présente, j’ai l’honneur de vous proposer ma candidature pour le poste de préparateur automobile que vous proposez dans votre annonce parue dans le journal ZZZ du XX/XX.

    Vous recherchez une personne ayant de l’expérience et je pense que je corresponds à ce profil. J’ai travaillé X années chez ZZZ en tant que préparateur automobile et ensuite, chez NNN pendant X ans. Mes fonctions successives m’ont permis de bien connaitre les préparations spécifiques liées à chaque type et marque de voiture, de respecter les règlementations en matière de sécurité et de check-list, de nettoyer avec soin le véhicule avant sa restitution. En outre, en dehors de mes compétences techniques, ma passion pour la mécanique est un des mes principaux atouts pour exercer ce métier. Soigné et attentif, j’ai un vif intérêt pour la satisfaction de la clientèle. Je pense pouvoir contribuer à mon niveau à la bonne marche de l’entreprise.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie de croire, Madame, Monsieur, en l'expression de ma considération distinguée.

    Signature