Lettre de motivation Pompier volontaire

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Pompier volontaire

Les pompiers volontaires s'occupent des problèmes domestiques comme le sauvetage de chat en haut d'un arbre, ils interviennent pendant les incendies (forêt ou maison en flamme), les accidents de la route pour tenter de sauver et d'aider les survivants.

Les pompiers volontaires mettent en œuvre des préventions en rapport avec la sécurité et ils vont eux même vérifier si les nouveaux bâtiments ne représentent aucun danger.

Il faut avoir entre 16 et 60 ans pour pouvoir se porter volontaire.

Les pompiers volontaires suivent une formation d'un an minimum pour ensuite être formés en permanence pour se spécialiser et garder les acquis obtenus.

Contrairement aux pompiers professionnels, les pompiers volontaires ne sont pas rémunérés mais indemnisés. Cette indemnisation est différente selon le grade et la durée de service. Un sapeur gagne 7,60 euros par heure alors qu'un officier gagner 11.43 euros par heure. La prestation de fidélité varie entre 450 et 1800 euros par ans selon le nombre d'années de services.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Résistance physique
  • Travail d'équipe
  • Responsable
  • Prise d'initiatives

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Pompier volontaire

    Osmane Volontaire
    4 rue des Pompiers
    31000 Toulouse

    Objet : Candidature au poste de pompier volontaire

    Madame, Monsieur,

    J’ai l’honneur de vous faire part de ma volonté de pratiquer un stage au sein de votre équipe en tant que pompier volontaire. En effet, ce poste m'intéresse beaucoup car j'aime le métier de pompiers qui me donne l'occasion de sauver des vies sur des lieux d'accidents domestiques, d'accidents de la voie publique ou pour un problème de santé à domicile urgent.

    Je pourrais développer ainsi des facultés techniques et théoriques concernant les gestes dans des situations d'urgence.

    Je rajoute que j'ai obtenu dernièrement mon brevet de secouriste de la protection civile.

    Je suis un pompier doté d'un self-contrôl qui me permet de rester maître de moi-même en toute circonstance, ce qui est primordial pour veiller à la sécurité des gens auprès de qui nous intervenons.

    Rigoureux, organisé, mais aussi à l'écoute, j'accorde une importance particulière au soutien qu'il est nécessaire d'apporter aux victimes.

    Je serai donc ravi de pouvoir travailler au sein de votre structure, à partir du 1er Novembre 2011.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Osmane Volontaire