Lettre de motivation Plongeur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Plongeur

Un plongeur effectue le nettoyage de la cuisine, le nettoyage des assiettes et couverts, le rangement des ustensiles de cuisine, l’entretien des appareils électriques (le four, les robots , le hachoir électriques, etc.… ), le nettoyage du sol, le nettoyage du plan de travail, le nettoyage des plaques à induction, le nettoyage du frigo ou du congélateur, le nettoyage du mobilier la sortie des poubelles, le nettoyage des annexes, le respect des normes d’hygiènes et de sécurité. Il peut arriver que le plongeur aide à la cuisine dans les petites préparations comme l’épluchage, le découpage, etc.….

Les qualités requises:

Le travail est éreintant et se déroule majoritairement dans la position debout ce qui exige une forte résistance physique. Le plongeur doit avoir une bonne connaissance des règles d’hygiène et de la propreté. Il doit faire preuve de discipline afin de ne pas désorganiser l’équipe en cuisine ou faire attendre le chef. Les perspectives d’évolution vers le poste de commis ou d’aide de cuisine sont rares, mais possibles.

Les formations et diplômes:

Aucun diplôme n’est nécessaire pour faire de la plonge, mais il arrive que dans les toutes petites structures, ces missions reviennent aux commis de cuisine ou même au cuisinier.

Salaire:

Le salaire du plongeur varie est en moyenne de 1500 à 1600 euros par mois + pourboires.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • rigueur
  • ponctualité
  • résistance au stress
  • autonomie
  • initiative

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Plongeur

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: candidature pour le poste de plongeur

    Madame, Monsieur,

    Finissant un CAP de cuisine et passionné par le monde de la cuisine en général depuis l’enfance, je suis à la recherche d’un poste de plongeur pour la période estivale. Ayant appris que vous recrutez des saisonniers actuellement, je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Fort de plusieurs expériences dans le domaine (cf. CV) au sein d’une cantine scolaire YYYY, je connais parfaitement les responsabilités qui m’incomberont en tant que plongeur dans votre restaurant. Mes missions étaient d’assurer la vaisselle en respectant le rythme en cuisine, de nettoyer le plan de travail régulièrement, de nettoyer quotidiennement le sol et le carrelage, de nettoyer et d’entretenir le four et le frigo, d’aider à la cuisine. Par ailleurs, les perspectives d’évolutions que vous évoquez dans votre annonce correspondent parfaitement aux objectifs professionnels que je me suis fixés. En effet, à terme, je souhaite intégrer l’équipe en cuisine en tant que commis ou stagiaire. Dynamique, motivé et sérieux, je suis disponible immédiatement pour une rencontre afin d’envisager l’opportunité d’une réelle collaboration. Persuadé de pouvoir vous apporter le meilleur de moi-même,

    Vous remerciant de toute l’attention que vous voudriez bien accorder à ma candidature et je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

    Signature