Lettre de motivation Plombier

Candidature spontanée - Sénior

Fiche métier : Plombier

L'artisan plombier, un métier en plein essor : Le plombier professionnel est un agent qualifié d'artisan du bâtiment. Il dispose du savoir-faire requis pour monter, remettre en état et entretenir correctement les canalisations d'eau ainsi que de gaz. Il se charge de l'installation des différents matériels et appareils sanitaires notamment le chauffe-eau, le compteur d'eau et la robinetterie. Par ailleurs, il s'occupe également de tous travaux de réparation d'urgence ou non. Avec ses qualifications spécifiques, il opère à partir des plans architecturaux du chantier sur lequel il est censé travailler. Il répond aux appels des particuliers nécessitant des dépannages sur place. Selon la difficulté de la mise en œuvre, il peut procéder soit en équipe soit en solitaire. Étant issu d'une entreprise spécialisée, il est aussi doté de compétences particulières et peut être amené à travailler durant les jours fériés comme ouvrés.

Le bon parcours pour exercer ce métier : Pour réussir sa carrière de plombier, il faut avoir suivi une formation de CAP en installation sanitaire et thermique. La détention d'au moins un diplôme de Bac pro technicien dans un domaine précis est indispensable.

Pour ce qui est du salaire à l'embauche : Généralement, un plombier en herbe qui débute dans le secteur acquiert un salaire minimum équivalent au SMIC. Dans la mesure où il travaille à son compte, son revenu personnel dépendra entièrement du nombre de ses interventions mensuelles, de l'envergure de l'entreprise et l'importance de ses collaborateurs.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • polyvalence
  • disponibilité
  • capacité d'écoute
  • adaptabilité

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Plombier

    Christian Le tuyau
    4 Avenue des Plomberies
    75017 Paris

    Objet : candidature au poste de Plombier

    Madame, Monsieur,

    Je cherche à mettre mes compétences en qualité de plombier au service d'une grande société comme la vôtre. Aussi je vous propose ma candidature au poste de plombier.

    Titulaire du CAP de plombier, je possède une expérience de cinq ans dans ce domaine au sein de l'entreprise …, où mes missions consistaient à réparer, entretenir et assurer la maintenance d'équipements mécaniques chez des particuliers et des industriels.

    Cet emploi m'a permis de développer mes qualités d'observation, de récolte des informations et de réflexion afin de résoudre le problème posé, rapidement et efficacement.

    Méthodique, organisé et efficace, je suis également appliqué et précis dans mon travail. Mes qualités relationnelles sont aussi reconnues et constituent un de mes atouts, car ce métier implique de nombreux contacts avec la clientèle. Je serais heureux de vous rencontrer au cours d'un prochain entretien afin de vous expliquer plus en détail mes motivations pour ce poste.

    Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Christian Le tuyau