Lettre de motivation Pilot de ligne

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Pilot de ligne

Le métier de pilote de ligne demande une longue formation (bac +5), mais également un certain nombre d'année de pratique en tant que copilote. Sa mission est de transporter dans les meilleurs conditions et en toute sécurité les passagers qui seront sous sa responsabilité. Pour cela, avant le départ, il établit soigneusement le plan de vol en tenant compte de divers paramètres comme la météo, les itinéraires à emprunter, etc... et calcul la quantité de carburant nécessaire au vol. A bord, dans le cockpit, en association avec le copilote, il énumère la check-list afin de vérifier que tout fonctionne bien et attend l'autorisation de la tour de contrôle pour le départ. Tout au long du vol, il surveille les divers instruments, direction, altitude, niveau de carburant, tout en étant en liaison permanente avec la tour de contrôle. Poser l'avion en douceur sur la piste d'atterrissage et remplir les documents administratifs mettent fin au vol. Possédant un sang-froid à toute épreuve, il doit être en mesure de réagir à la moindre anomalie avec rapidité et discernement. L'anglais étant la langue de l'aviation, il la maîtrise parfaitement. En excellente condition physique, il doit également posséder un bon équilibre nerveux.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne vue
  • Résistance au stress

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Pilot de ligne

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    En réponse à votre annonce parue dans la revue (préciser), concernant le poste de pilote de ligne au sein de votre compagnie aérienne, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature.

    Copilote depuis XXX ans au sein de la société (préciser le nom, ou autre), qui effectue des vols nationaux, intégrer le poste que vous proposez, me permettrait d'évoluer dans ma carrière professionnelle et de mettre mes acquis à votre service. En effet, je suis tout à fait en mesure d'établir un plan de vol, de vérifier avant le départ le bon fonctionnement de l'appareil qui me sera confié en réalisant les procédures. Ma principale préoccupation étant le confort et la sécurité des passagers, durant tout le vol je surveillerai les divers et garderai le contact avec la tour de contrôle. Un atterrissage en douceur, des documents administratifs remplis mettront fin au vol. Bien évidemment, je maîtrise parfaitement l'anglais, les communications ne s'effectuant que dans cette langue.

    Réactif et possédant un grand sang-froid, je suis en mesure de réagir à la moindre anomalie ou au moindre problème survenant durant un vol, comme par exemple de mauvaises conditions météo. Mes bonnes relations humaines font que je serai me faire apprécier et respecter du personnel sous mes ordres.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous présenter plus en détail mon cursus professionnel, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma profonde considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum-vitae