Lettre de motivation Photographe

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Photographe

Artiste dans l'âme, c'est armé de son appareil photo que le photographe exerce. Incollable sur le fonctionnement de son matériel, le photographe sait trouver le cadrage approprié et trouver la bonne combinaison de réglage. Il opère à son compte, dans une agence ou dans une entreprise et peut travailler sur des sujets très divers. Créatif, il est aussi méthodique et consciencieux.

Le photographe peut suivre un Bac Pro photographie ou un BTS du même nom, mais aussi avoir suivi des cursus supérieurs comme le DNSEP option communication, d'un diplôme d'état dans une école de photographie ou bien un master spécifique.

Le métier de photographe pouvant se pratiquant dans différents cadres, le salaire à l'embauche peut varier du Smic jusqu'à 2500€ brut mensuels.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens du contact
  • flexibilité
  • adaptabilité
  • créativité
  • autonomie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Photographe

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de photographe

    Madame, Monsieur,

    Votre annonce du XXXX parue dans le magazine YYYY pour le poste de photographe a retenu toute mon attention. Titulaire d’une licence professionnelle en technique et activités de l’image et du son, je dispose d’une expérience de 2 ans en tant que photographe de salon acquise auprès de la société YYY. Votre entreprise m’intéresse tout particulièrement, car votre réputation n’est plus à faire dans le secteur de la photo publicitaire. Je suis persuadé que mon intégration dans votre équipe de photographe sera une expérience positive.

    Ayant déjà exercé dans un studio professionnel, je pense pouvoir vous apporter mes compétences en matière de prises de vue, de tirages et notamment sur l’utilisation des nouvelles techniques et technologies. Le cadrage, la lumière, la mise au point, les retouches, les tirages, la numérisation n’ont plus de secret pour moi. En effet, je peux réaliser différents types de photos (portrait, photos de mode, photos de publicité, book professionnel).

    Conscient que la principale mission d’un photographe est de concilier les impératifs et les contraintes de la prise de vue avec les objectifs du client, je n’attends que l’occasion de pouvoir vous faire une démonstration de mon savoir-faire. Vous trouverez mon e-book ci-joint, vous pourrez y découvrir une sélection de mes meilleurs clichés et ainsi vous faire une meilleure idée de mes capacités.

    Disponible de suite et motivé, je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour un éventuel entretien.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses.

    Signature