Lettre de motivation Pépiniériste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Pépiniériste

Le CAPA productions horticoles spécialité pépinières ou spécialité productions florales et légumières peut mener au métier de pépiniériste. Il possède les compétences pour donner naissance à des végétaux, les élever mais également leurs apporter les soins grâce à une parfaite connaissance des produits phytosanitaires jusqu'au moment de leur achat par des particuliers, des collectivités (communes, etc...) ou des entreprises. Il maîtrise les techniques de semis, de bouturage, de greffage et de marcottage. En fonction de la variété des plantes, conifères, rosiers, arbres fruitiers, arbres ou plantes vivaces, cela peut demander de 3 à 4 ans de travail. Une autre fonction du pépiniériste est le conseil auprès du client sur le mode de plantation, d'entretien et la vente de sa production, rôle très important et qui est très actif à certaines périodes de l'année, au printemps, à l'automne et en hiver, à la période de Noël avec la vente des sapins. Sérieux, organisé, méticuleux et observateur sont des qualités personnelles appréciées chez le pépiniériste, tout comme un sens du relationnelles développées et de la communication.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Bonne condition physique
  • Sens du relationnel développé
  • Sérieux
  • Organisé
  • Dynamique
  • Méticuleux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Pépiniériste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce parut dans le journal (préciser), concernant le poste de pépiniériste au sein de votre établissement, correspondant tout à fait à mes aptitudes et à ce que je recherche, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    Titulaire du CAPA (préciser l'option, ou autres), et fort d'une expérience réussit au sein de la pépinière (préciser le nom) durant XXX ans, j'ai pu développer mes compétences dans le semis, le bouturage, le greffage et le marcottage. Ma passion pour la nature, fait que travailler par tous les temps en extérieur est un privilège pour moi, et mon sens aiguisé de l'observation, me permet de détecter les maladies des végétaux et de les traiter avec le produit phytosanitaire le plus adapté, maîtrisant ces derniers.

    Sérieux, organisé, dynamique et méticuleux sont des adjectifs qui me qualifient et que je suis certain vous appréciez chez votre personnel, tout comme mon sens développé du relationnel et de la communication.

    Restant à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, et dans l'attente d'une réponse que je souhaite vivement positive, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae