Lettre de motivation Peintre en bâtiment

Candidature spontanée - Débutant

Fiche métier : Peintre en bâtiment

Le métier de peintre en bâtiment

Artiste à la base, le peintre en bâtiment exerce tant sur des constructions que sur des travaux de rénovation en habillant les murs, les façades et les plafonds. Apte à installer des échafaudages, il sait protéger le reste du chantier et est donc rigoureux et méthodique. Créatif, il sait choisir ses bons pinceaux et rouleaux et a la capacité de reproduire des matières et des textures.

Les formations pour exercer ce métier

Le peintre en bâtiment peut suivre une formation en CAP peintre-applicateur de revêtements qu'il peut compléter d'un Bac Pro ou d'un BP en aménagement et finition du bâtiment. Enfin, une formation Bac + 1 (MC Peinture décoration) ou + 2 (BTS Aménagement finition) est un plus non négligeable.

Le salaire à l'embauche

Employé au Smic, le peintre en bâtiment à toutefois de bonnes chances de trouver rapidement du travail grâce à une forte demande des chefs de chantier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Habileté manuelle
  • Soin
  • Rigueur
  • Patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Peintre en bâtiment

    Bernard Le Peintre
    43 rue des Pots de Peinture
    38000 Grenoble

    Objet : Candidature au poste de peintre en bâtiment

    Madame, Monsieur

    Titulaire d'un BEP peinture, je vous propose ma candidature en temps que peintre en bâtiment au sein de votre société.

    Mon diplôme n'est pas ma seule carte de garantie, car j'ai effectué de nombreux stages d’apprentissage avec des entrepreneurs confirmés de la région. J'ai notamment travaillé sur de grands projets comme la centre commercial XXX, le ravalement de la façade à la mairie de YYYY, la rénovation du centre de loisirs de ZZZZ.

    Tous mes emplois ont été rigoureusement pratiqués avec rapidité et sérieux et dans le respect des normes et de l’esthétique du bâtiment. Je serai ravi de mettre en pratique mon expérience aguerrie au sein de votre entreprise et vous montrer mon dynamisme pour prétendre à de plus grandes responsabilités professionnelles dans un futur proche.

    Je souhaiterai vous rencontrer et envisager avec vous une future collaboration.

    Suite à ce courrier, je me permettrai de vous contacter par téléphone afin de fixer un rendez-vous et vous détailler plus en détail mes motivations et mon expérience.

    Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

    Bernard Le Peintre