Lettre de motivation Paysagiste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Paysagiste

Le métier de paysagiste consiste à faire des travaux d'aménagement de terrain, de plantation des arbres et de divers végétaux. Le paysagiste travaille la plupart du temps en plein air. Il a recours à divers matériaux comme la terre, la semence, des graviers, des pierres. L'exécution du travail de paysagiste suit un plan préétabli. En gros, le paysagiste est celui qui prend soin de l'environnement.

Pour devenir paysagiste, il est nécessaire de suivre certaines formations et d'obtenir des diplômes comme le Capa paysager ou Capa spécial espace rural, le Bacc pro spécial aménagement, la production horticole, maintenance de parcs et jardin, le BTSA. Certains peuvent devenir ingénieur paysagiste ou architecte paysagiste s'ils choisissent de suivre d'autres formations après plusieurs années d'expérience.

Après avoir fait ses études et reçu ses diplômes, le paysagiste touche au début 1 450 euros. Mais s'il décide de travailler à son compte, il touchera en moyenne 1 800 euros (selon le volume des commandes). Pour celui qui souhaite ou trouve un poste dans une entreprise privée, ils obtiendront le SMIC (1458 euros).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Actif
  • Créatif
  • Précision
  • Responsable

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Paysagiste

    Léon Jardinier
    4 rue du Potager
    69000 Lyon

    Objet : Candidature au poste de paysagiste

    Madame, Monsieur,

    Titulaire d'un diplôme d'aménagements paysagers, j'ai été séduit par le caractère dynamique de votre entreprise et je m'empresse de postuler.

    J'ai choisi le métier de paysagiste pour concrétiser ma passion de la nature et le partage de cette passion avec les autres pour rendre notre environnement plus harmonieux.

    Ma formation m'a permis d'acquérir des connaissances végétales en matière de sols, d'horticulture, d'arboriculture ainsi que la maîtrise technique du matériel. Elle a également développé mes qualités artistiques dans un esprit d'analyse et de synthèse.

    Imaginatif et motivé, je peux m'investir dans des projets diversifiés pour élaborer, préserver, restaurer et mettre en valeur des espaces naturels.

    Organisé et rigoureux, j'ai le goût du travail bien fait et j'aime le travail en équipe.

    Je suis capable de concevoir un projet et de le conduire à terme.

    Je souhaiterais utiliser tout mon potentiel dans la réalisation d'un ouvrage paysager, c'est pourquoi j'espère vous avoir convaincus de mes compétences.

    Je me tiens à votre disposition pour un entretien.

    Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Léon Jardinier