Lettre de motivation Pâtissier

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Pâtissier

Le pâtissier doit posséder les compétences professionnelles pour la confection des différentes pâtes (feuilletée, brisée, biscuits, bavarois, etc...) mais également les mousses, les crèmes, les nappages. Il doit également être doté d'une grande créativité, tant au niveau de l'association des goûts pour le palais, que pour la vue des clients, qui sans cesse, recherchent de nouveaux produits qui sont originaux tant par leur présentation que par la délicatesse des saveurs. Il est capable de travailler seul (dans les petites boulangeries-pâtisseries) ou en équipe (dans les plus grands établissements) et deux points doivent rester sans cesse à son esprit, l'hygiène et la rentabilité. Des qualités comme la disponibilité, le sérieux, la curiosité seront appréciées chez le pâtissier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Disponible
  • Sérieux
  • Curieux

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Pâtissier

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Ayant pris connaissance de votre recherche d'un pâtissier, c'est avec plaisir que je vous présente ma candidature pour ce poste.

    Titulaire d'un (préciser), j'ai effectué de nombreux stages auprès de grands pâtissiers comme (préciser le nom), avec qui, j'ai pu parfaire mes compétences tant sur le plan technique que sur le plan de la créativité. Aujourd'hui, intégrer votre établissement reconnu pour la qualité de ces produits, me permettrait d'entrer dans la vie active, de m'épanouir dans mon métier et j'en suis certain de vous apporter un plus. Mon respect de l'hygiène et de la rentabilité sont des éléments que je garde à l'esprit dans l'exécution de ma fonction.

    Disponible, sérieux, organisé et créatif sont des adjectifs qui me qualifient et que je désire mettre à votre disposition dans la réalisation de pâtisseries pour le plus grand plaisir de votre clientèle. Sociable, je m'intègre rapidement à une équipe.

    En vous remerciant par avance de l'attention que vous aurez bien voulu porter à ma candidature, je vous prie d'agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations distinguées.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae + X attestations de stages