Lettre de motivation Palefrenier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Palefrenier

Un poste rare et peu demandé qui reste pourtant très exigeant, le palefrenier est aussi connu sous l’autre appellation de soigneur de chevaux. Ses attributions sont nombreuses: Il prend soin des chevaux de l’écurie, Il change la litière régulièrement, Il nourrit les chevaux, Il panse les chevaux, Il donne des soins vétérinaires, Il entretient le matériel d’équitation (harnais, selles,…) Il transporte les chevaux dans des box spéciaux,

Les qualités requises : Le métier de palefrenier est un métier fait pour ceux qui aiment et qui ont une passion pour les chevaux. Il faut donc de la patience et de la passion. Les soins se prodiguent chaque jour de la semaine quelque soit les conditions météorologiques. Le palefrenier a peu de vacances, les horaires sont irréguliers, les journées commencent très tôt et les conditions de travail sont dures d’où la nécessité d’avoir une bonne condition physique et mentale. De plus, pour exercer ce métier, il faut savoir être responsable, car ce sont en général des chevaux de courses ou des chevaux d’équitation donc leur valeur et l’enjeu financier est très important. Enfin, le palefrenier doit obligatoirement détenir un permis poids lourd afin de pouvoir conduire l’attelage spécial destiné à transporter les chevaux entre les longes et le terrain de compétition.

Les formations et diplômes : Il existe un CAPA intitulé « soigneur d’équidés » qui est le minimum vivement conseillé pour exercer ce métier, car les propriétaires apprécient le savoir-faire et l’expérience. Sinon, il est possible de poursuivre avec un BEPA activités hippiques ou un BTSA productions animales.

Le salaire : Le salaire de départ est autour de 1430 euros par mois.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • disponibilité
  • flexibilité
  • empathie
  • bonne condition physique

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Palefrenier

    Nom, prénom
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société

    Lieu, date

    Objet: Candidature au poste de palefrenier, Référence: P12345

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous adresser mon curriculum vitae ainsi que la présente lettre dans l'espoir d'obtenir un poste de palefrenier au sein de votre haras.

    Ayant déjà acquis quelques expériences dans ce domaine, notamment au sein du club équestre de YYYY, j’ai appris à m’occuper et à prendre soin d’une dizaine de chevaux qui étaient sous ma responsabilité. Les journées étaient rythmées par le pansage, la distribution de nourriture, le nettoyage des écuries, et l’éducation quotidienne des chevaux.

    Passionné depuis l’enfance par l’univers équestre, je sais déterminer les caractères des chevaux, identifier des changements d’humeur, décrypter leur comportement grâce à mes expériences passées. M’étant essentiellement occupé de chevaux destinés à l’équitation, je sais détecter le cheval dont le tempérament serait idéal pour tout cavalier.

    Dans l’espoir que mon expérience et mon savoir-faire pourront apporter une valeur ajoutée en plus à votre établissement, je souhaiterais que nous puissions évoquer ensemble la possibilité d’une prochaine collaboration lors d'un futur entretien.

    Dans cet objectif, je me permettrai dans de vous contacter sous peu afin de vous demander votre avis sur une éventuelle collaboration.

    Dans l’attente d’une réponse positive de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

    Signature