Lettre de motivation Orthophoniste

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Orthophoniste

L’orthophoniste est un auxiliaire médical qui prend en charge des patients envoyés par un médecin généraliste ou spécialiste (ORL par exemple). Il s’occupe d’individus atteints d’un trouble de la voix, de la parole, du langage, de la respiration ou encore de la déglutition. Par d’exemple, cet auxiliaire médical prend en charge des patients atteints de bégaiement ou de pertes de parole. L’orthophoniste a alors pour missions de repérer et traiter ces troubles, notamment en mettant au point des programmes de rééducation adaptés à chacun. Ses missions peuvent s’étendre dans certains cas aux troubles d’écriture ou de calcul.

Formation

Les orthophonistes doivent posséder le Certificat de capacité d’orthophoniste. Ce diplôme s’obtient après 5 années d’études dans un centre de formation rattaché à la faculté de médecine. La sélection s’effectuant sur concours, il est alors conseillé de suivre auparavant les enseignements d’une classe préparatoire.

Le salaire en début de carrière

Les orthophonistes peuvent travailler dans le secteur de la fonction publique ou dans le secteur libéral. Cela engendre alors des variations de salaires entre les professionnels. Un débutant est en moyenne rémunéré 1700 € brut par mois dans la fonction publique hospitalière et 2500 € net par mois dans le secteur libéral.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens du contact
  • bonne capacité d'écoute
  • patience
  • flexibilité
  • pédagogie

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Orthophoniste

    Bernard La Parole
    7 Impasse de la Rééducation
    69000 Lyon

    Candidature au poste d'orthophoniste

    Étant particulièrement intéressé par votre annonce d’emploi concernant le recrutement d’un orthophoniste pour enfants, je vous soumets ma candidature afin d’intégrer votre service d’O.R.L.

    J’ai déjà exercé cet emploi durant trois ans au sein d’une unité pédiatrique où j'ai pu mettre ne pratique mes connaissances à travers différentes tâches comme établir un bilan orthophonique, définir et rééduquer les trouble de la prononciation et d'écriture, mettre en place des exercices de rééducation et bien évidemment effectuer le suivi des patients.

    Ma spécialité étant les troubles de communication orale et écrite des enfants et dans adolescents, je souhaiterais intégrer votre équipe dont la renommée n’est plus à faire dans ce domaine. Travailler au sein de votre établissement serait pour moi une opportunité de découvrir de nouvelles techniques de travail et de me donner une vue globale sur ce métier qui me passionne depuis toujours.

    Je possède les qualités indispensables à ce métier, que sont la patience et la pédagogie. Je m’intègre très facilement dans une équipe et les horaires de travail n’ont que peu d’importance pour moi. C’est avec grand plaisir que je vous rencontrerais, au jour et à l’heure de votre choix, afin de vous convaincre de mes motivations et de l’intérêt que ce poste a pour moi.

    En vous remerciant d’avance pour l’attention que vous porterez à ma candidature et dans l’espoir de vous rencontrer rapidement, veuillez agréer (Madame, Monsieur), l’expression de mes sincères salutations distinguées.

    Bernard La Parole