Lettre de motivation Orthophoniste

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Orthophoniste

Pour exercer le métier d'orthophoniste, il faut être titulaire du certificat de capacité d’orthophonie, accessible sur concours sélectif et qui s'effectue sur 4 ans avec une partie théorique et une autre pratique, consistant à effectuer des stages en hôpitaux, en cabinets, en centre de rééducation, etc... Sur prescription d'un médecin généraliste, d'un psychologue ou autres, l'orthophoniste reçoit des patients, qui peuvent être des enfants (majorité des cas), des adultes accidentés ou malades afin de les rééduquer pour corriger les déficiences et les troubles de la voix, de la parole, de l'articulation, ainsi que ceux associés à la compréhension du langage écrit ou oral. Il établit un bilan orthophonique, définit le trouble et rééduque grâce à divers exercices techniques, adaptés à chaque trouble et à chaque patient. Ils participent également aux campagnes de prévention et de sensibilisation au niveau national. Patience, dynamisme, sens de l'écoute et excellentes relations humaines et de communication sont indispensables à l'orthophoniste, tout comme la curiosité, le métier demandant de rester informé continuellement des constantes évolutions.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Équilibré
  • Patience
  • Sens du contact

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Orthophoniste

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Par la présente, j'ai l'honneur de vous proposer ma candidature au poste d'orthophoniste au sein de votre cabinet, en réponse à votre annonce parue sur le site (préciser).

    Titulaire du certificat de capacité d'orthophonie, rejoindre votre équipe me permettrait de mettre mes compétences acquises lors de ma formation et des divers stages effectués lors de cette dernière au service de vos patients, en établissant un bilan orthophonique, en définissant le trouble et en rééduquant. Je suis en mesure d'utiliser diverses techniques, afin de m'adapter à la pathologie de chacun et ainsi corriger aussi bien les déficiences et les troubles de la voix, de la parole, de l'articulation, ainsi que ceux associés à la compréhension du langage écrit ou oral.

    Dynamique, patient, sérieux sont des qualités personnelles qui me définissent, ainsi que d'excellentes relations humaines, de communication et d'écoute. Curieux, je me tiens informé des continuelles évolutions des méthodes et des résultats dans la profession.

    Certain que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre entière disposition pour vous rencontrer et vous prouver ma détermination. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), ma sincère considération.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae