Lettre de motivation Opticien-lunetier

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Opticien-lunetier

L'opticien-lunetier est chargé de conseiller le client dans son choix pour la correction de la vue, que ce soit au niveau des montures, des verres ou des lentilles, de manière à ce que ceux-ci soient adaptés à chacun, tant au niveau des problèmes de vue que de l'esthétique. Il guide également le client sur comment en prendre soin, et est amené à gérer l'ajustement des montures. Outre l'aspect santé, il doit prendre en compte également l'aspect commercial, grâce à une boutique bien entretenue, un service après-vente adapté et à l'écoute, une gamme de produits attrayante.

Ce métier est accessible en bac+2, après un BTS Opticien-lunetier, qui forme les étudiants aux compétences scientifiques, commerciales et techniques requises. Cette filière est elle-même accessible aux bac général S et ES, et à certains bac techno STL et STMG, selon les spécialités.

En début de carrière, l'opticien-lunetier est rémunéré 1690€. Les nouveaux diplômés n'ont d'ailleurs en général aucun mal à trouver de travail à la sortie de leur formation, mais se mettre à son compte et ouvrir son propre point de vente peut se révéler plus compliqué à cause d'une concurrence forte.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • intérêt pour le commerce
  • capacité d'écoute
  • ponctualité
  • sens du détail

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Opticien-lunetier

    Fabrice La Vue
    7 Impasse des Lunettes
    31000 Toulouse

    Objet : candidature pour le poste d'opticien lunetier.

    Madame, Monsieur,

    Je me permets de vous adresser ma candidature pour le poste d’opticien lunetier disponible au sein de votre magasin. Titulaire d'un BTS opticien lunetier et d'un DU Optique Physiologique et Optométrie, je possède de larges compétences en plus de mon expérience professionnelle de 5 ans dans ce domaine.

    Lors de mon dernier emploi, en qualité d’opticien lunetier, j'étais en charge des mesures optométriques et de l'établissement des ordonnances. J'ai également fait deux stages chez des enseignes franchisées. Je sais conseiller les clients et de leur présenter les nouvelles collections, tout en restant à l'écoute de leurs besoins et budgets. Je travaille aussi bien en atelier qu'en magasin, je possède un bon sens commercial. Je sais tailler, calibrer et monter les verres sans soucis.

    J'ai le sens du contact, je suis volontaire, organisé, dynamique, souriant, motivé et disponible dans l'immédiat. Ce métier est une véritable passion pour moi, c'est pourquoi je vous invite à me fixer un rendez-vous pour un entretien au cours duquel je pourrai apporter de plus amples informations à mon dossier de candidature.

    Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

    Fabrice La Vue