Lettre de motivation Opératrice de saisie

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Opératrice de saisie

Le métier d'opératrice de saisie est accessible à partir d'un BEP secrétariat, en fonction de la taille de la société, la formation exigée peut-être plus élevée. Elle a pour principale mission de saisir des informations sur l'outil informatique à partir de divers supports (audio, visuel ou écrit), afin de créer, de mettre à jour des bases de données qui pourront être utilisées pour des statistiques, des mailings, etc... Elle doit donc parfaitement maîtriser les logiciels de bureau comme Excel ou World, mais également respecter les contraintes de temps, les formats et les spécificités de livraison notamment concernant la mise en page (liste, tableau, texte, etc...). Des qualités personnelles comme la dextérité, la rapidité sont également des critères de sélection, tout comme une excellente maîtrise aussi bien à l'oral qu'à l'écrit de la langue de travail. L'opératrice de saisie doit également être endurante, être capable de rester concentrée, sa fonction demandant de fixer de longues heures un écran, être méthodique et méticuleuse.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • spécialiste du clavier
  • saisit des documents ou des données
  • classe, pointe, vérifie les documents

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Opératrice de saisie

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Votre annonce, parue sur le site (préciser), concernant le poste d'opératrice de saisie au sein de votre entreprise, a retenu toute mon attention et correspondant tout à fait à mes compétences, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature.

    De formation Bac en secrétariat (ou autres, préciser) et ayant plusieurs expériences professionnelles à divers postes, je possède les aptitudes pour remplir les tâches qui me seront confiées, en effet je peux à partir de divers supports (écrits, audio et visuel), effectuer des saisies et ainsi créer ou mettre à jour vos bases de données, maîtrisant parfaitement les logiciels bureautiques comme World et Excel, dans le respect des impératifs, comme les contraintes de temps, les formats et les spécificités. Je maîtrise parfaitement l'anglais technique aussi bien à l'écrit, qu'à l'oral.

    Dextérité, rapidité, grande capacité de concentration sont des qualités personnelles que je possède et qui sont indispensables à l'occupation du poste d'opératrice de saisie, tout comme une bonne endurance.

    Consciente que ces quelques mots ne peuvent totalement vous convaincre, je me tiens à votre disposition pour vous rencontrer à votre convenance. Dans cette attente, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus respectueuses salutations.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae