Lettre de motivation Moniteur d’auto-école

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Moniteur d’auto-école

Le moniteur d’auto-école est un instructeur chargé de dispenser des cours de conduite aux élèves inscrits au sein d’une auto-école. Les enseignements qu’il transmet sont sur les théories et la pratique de la conduite. Il leur apprend à conduire un véhicule et à adopter les bons réflexes au volant. Il leur enseigne les connaissances obligatoires lors de la conduite, comme le Code de la route. Le moniteur d’auto-école transmet aux élèves les compétences nécessaires afin d’assurer leur sécurité au volant. Le moniteur prend en charge les élèves placés sous sa responsabilité. Il évalue leur progression ainsi que les connaissances qu’ils ont assimilées. Le moniteur d’auto-école détermine à quel moment le candidat peut passer son examen du Code de la route ainsi que l’épreuve de la conduite. En plus des cours de conduite, il s’occupe des formalités administratives comme l’inscription des élèves et l’encaissement de leur paiement. Il peut aussi assurer la comptabilité et la gestion au sein de l’école.

Les compétences : Connaître les règles de conduite et le Code de la route, Être titulaire du permis de conduire B depuis au minimum deux ans

Les qualités personnelles : Il doit être pédagogue, rigoureux, patient envers les élèves. Il doit être disponible.

La formation : Le moniteur d’auto-école doit avoir le BEPE CASER (Brevet pour l'enseignement de la conduite automobile et de la sécurité routière).


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • qualités relationnelles
  • diplomatie
  • maîtrise de soi
  • patience

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Moniteur d’auto-école

    Votre Prénom NOM
    Votre adresse complète
    Téléphone / Email...
    NOM DE LA SOCIETE
    Adresse de la société
    (Ville), (Date)

    Objet : Demande d’emploi « moniteur d’auto-école »

    Madame, Monsieur,

    Je suis vivement intéressé par votre offre pour le poste de moniteur d’auto-école, parue dans le journal XXX. Je possède le brevet me permettant d’exercer la profession d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière. J’ai déjà une solide expérience dans ce domaine et je vous soumets donc ma candidature.

    Durant les années où j’ai occupé le métier de moniteur d’auto-école, j’ai pu acquérir la faculté d’être un bon pédagogue. Je dispense aux élèves dont j’ai la charge une formation adéquate et complète. Je suis disponible pour chacun d’eux et je sais être impartial afin d’évaluer correctement leur évolution ainsi que les connaissances qu’ils ont acquises durant leur formation. Je déterminerai le moment idéal pour qu’ils passent leur examen du code la route et l’épreuve de la conduite.

    Ayant un bon contact avec les autres, je peux intégrer facilement votre équipe de moniteurs d’auto-école. Possédant les critères qu’on peut attendre d’un moniteur performant, je saurai aussi bien m’entendre avec les élèves qu’avec mes futurs collègues. Je suis prêt à m’investir complètement dans mon travail et vous donner entière satisfaction. 

    Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

    Signature