Lettre de motivation Métreur

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Métreur

Pour exercer le métier de métreur, il faut être titulaire au minimum d'un Bac professionnel technicien d'études du bâtiment, options : assistant architecture ou études et économie. Il a de multiples fonctions, et la première est de se rendre sur le lieu de la construction afin d'effectuer des métrés et des croquis, qui lui permettront grâce à l'informatique d'établir les descriptifs quantitatifs et financiers. En effet, il est chargé d'évaluer le prix de revient réel de la construction en établissant un cahier des charges, qui indiquera le coût réel de tous les corps de métier, ainsi que les actualisations et les révisions de prix, sa parfaite connaissance des matériaux est indispensable. Il établit le planning pour la réalisation du chantier, il peut également assurer le suivi des travaux, réorganiser le travail en fonction des intempéries, intervenir en cas de panne de matériel, etc... Autonomie, mobilité et disponibilité sont des qualités personnelles recherchées chez le métreur tout comme ses excellentes relations humaines et de communication lors des contacts avec les clients ou les différents corps de métier.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Rigoureux
  • Soucieux du détail
  • Curieux
  • Sens de l’organisation
  • Autonome

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Métreur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Suite à votre annonce parut dans le journal (préciser lequel), concernant le poste de métreur au sein de votre entreprise, c'est avec un vif intérêt et possédant les compétences professionnelles requises, que je vous présente ma candidature.

    Titulaire du Bac professionnel technicien d'études du bâtiment, options : assistant architecture ou études et économie et fort de diverses expériences dans le BTP, je suis tout à fait apte à occuper les fonctions de ce poste et ainsi remplir les tâches qui me seront confiées comme le relevé des métrés afin d'établir les descriptifs quantitatifs et financiers d'un chantier, d'établir le cahier des charges grâce à ma parfaite connaissance des matériaux, mais également d'assurer le suivi des travaux, de réorganiser le travail en fonction des intempéries, etc...

    Autonomie, mobilité et disponibilité sont des qualités personnelles que je possède et que je suis certain vous appréciez chez votre métreur tout comme ses excellentes relations humaines et de communication lors des contacts avec les clients ou les différents corps de métier.

    Dans l'attente de vous rencontrer selon vos disponibilités afin de vous prouver ma motivation, veuillez agréer, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes salutations les plus respectueuses.

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae