Lettre de motivation Métier d'imprimeur

Réponse à une annonce - Débutant

Fiche métier : Métier d'imprimeur

Le métier d'imprimeur est accessible à partir de la 3ème, pour une formation en CAP ou BEP, mais à l'heure actuelle, les titulaires du Bac pro ou d'un BTS dans l'imprimerie sont plus recherchés compte tenu de l'évolution rapide des machines. En fonction de la taille de l'imprimerie, il a pour mission d'accueillir les clients, de les conseiller sur le support à utiliser, le mode d'impression et le graphisme, que ce soit pour des affiches, des cartes de visite, des livres, etc... Une fois la phase de composition achevée, il met en route, effectue les réglages et conduit une machine d'impression. Durant l'impression, il vérifie la qualité, la conformité du produit par rapport à la commande du client. Enfin, il assure l'entretien et le nettoyage de la machine. Les technologies dans le métier ont considérablement évolué, l'imprimeur travaille aujourd'hui par laser, télétransmission, informatique, numérisation de l'image, une grande partie de son travail se fait sur un clavier. Soin, minutie, autonomie, organisation et rigueur sont des qualités personnelles indispensables chez l'imprimeur, tout comme la créativité, un bon relationnel et des qualités de manager pour diriger une équipe.


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • Soigneux
  • Minutieux
  • Autonome
  • Organisé
  • Rigueur

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Métier d'imprimeur

    Nom, Prénom
    Adresse
    Tél
    Société
    Adresse
    Ville, date

    Objet : votre annonce n° ... ou candidature spontanée

    Madame ou Monsieur, (selon la personne responsable du recrutement)

    Titulaire d'un Bac pro (préciser, ou autres), je désire aujourd'hui entrer dans la vie professionnelle et ainsi mettre à contribution les compétences acquises lors de ma formation, c'est pourquoi, j'ai l'honneur de vous présenter ma candidature au poste d'imprimeur, que vous sollicitez.

    Depuis toujours, passionné par le fait que les écrits restent et l'évolution des nouvelles technologies, je me suis tourné vers le métier d'imprimeur et j'ai suivi une formation qui m'a permis d'acquérir des compétences professionnelles aussi bien théoriques que pratiques, grâce à des stages. Aujourd'hui, je suis en mesure d'élaborer un projet, de mettre en route une machine, d'en effectuer les réglages et de la conduire, mais également d'assurer le contrôle afin que le produit réalisé, soit en tout point conforme à la demande du client avec rigueur afin de respecter les délais. Ma formation, en plus des techniques classiques d'impression, me permet d'utiliser les nouvelles technologies comme le laser, la télétransmission, l'informatique et la numérisation de l'image.

    Soin, minutie, organisation et rigueur sont des adjectifs qui me qualifient tout comme une certaine créativité, un bon relationnel, ce dernier point me permettant de m'intégrer rapidement à une équipe.

    Dans l'attente de vous rencontrer afin de vous prouver ma motivation à votre convenance, je vous prie de recevoir, Madame ou Monsieur (selon le titre), mes plus sincères salutations

    Signature

    Pièce jointe : un curriculum vitae