Lettre de motivation Merchandiser

Réponse à une annonce - Sénior

Fiche métier : Merchandiser

Le merchandiser a pour rôle principal d’optimiser les ventes d’un produit ou un service en le mettant en évidence. Il fait une étude afin d’analyser le comportement du consommateur. Il essaie de trouver les raisons pour lesquelles les ventes d’un produit ou d’un service n’arrivent pas à démarrer. Ses différentes analyses englobent aussi bien le produit que son packaging ou les vitrines d’exposition. Il établira ensuite un plan d’action afin d’optimiser les ventes des produits en question. Le merchandiser est chargé par les fabricants ou les hypermarchés d’optimiser la vente des produits vendus en grande surface. Il met en place une stratégie marketing en fonction des habitudes d’achat et les comportements des consommateurs. Il est aussi chargé d’aménager les rayons en accentuant leur attractivité et aménageant leur esthétisme et leur clarté, et de déterminer la place des produits. Le merchandiser se sert aussi principalement de la stratégie de la PLV afin de mettre en valeur les produits et services.

Les compétences : • Avoir la capacité d’analyser les comportements d’achat, • Avoir le sens de l’analyse, • Être créatif, • Avoir une facilité d’adaptation

Les qualités personnelles : Un merchandiser doit avoir le sens de l’observation et la capacité d’analyse. Il doit être créatif et organisé. Il doit s’adapter à toutes les situations.

La formation : Formation dans une école supérieure de commerce ou avoir un Master en commerce ou marketing


Conseils pratiques

Voici quelques termes, tournures ou encore qualités que vous pouvez inclure dans cette lettre.

  • sens de l’observation
  • capacité d’analyse.
  • sens du commerce

    Exemple de lettre pour intégrer le poste de Merchandiser

    Votre Prénom NOM Votre adresse complète Téléphone / Email... NOM DE LA SOCIETE Adresse de la société (Ville), (Date)

    Objet : Lettre de motivation pour le poste de merchandiser 

    Madame, Monsieur,

    C’est avec un intérêt majeur que j’ai lu votre offre d’emploi parue dans le journal XXX, concernant le poste de merchandiser.

    Ayant travaillé en tant que conseiller clientèle au sein d’une grande entreprise de télécommunication, je cherche depuis quelques mois à me reconvertir. Le commerce est un domaine qui m’a attiré depuis des années. Je suis intéressé par le fait de pouvoir convaincre un client à acheter un produit ou un service.

    Désirant changer d’orientation professionnelle, j’ai décidé de reprendre mes études afin d’obtenir un DESS de Droit social en Entreprise. J’obtiendrai bientôt ce diplôme de spécialisation et je désire trouver un travail correspondant à mon profil. Ayant vu votre annonce concernant le poste de merchandiser, je me permets de vous soumettre ma candidature.

    Étant donné que vous êtes un des leaders dans votre branche d’activité, je désirerais intégrer votre structure. Dynamique et volontaire, je serai un, atout important de votre service commercial afin d’optimiser les ventes.

    Dans l’espoir que vous donnerez une suite favorable à ma candidature, je reste à votre entière disposition pour un entretien à la date de votre choix. 

    Je vous prie d’agréer, Madame / Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

    Signature